top of page

A la mémoire de Maxime.

Publié le 19/03/2016

Thérapie Génique : Avexis annonce des résultats prometteurs et une extension des essais aux SMA type 2

 

Thérapie génique / SMA :  AveXis (USA) a présenté des résultats intermédiaires encourageants relatifs à l'essai clinique en cours (phase1 - AVXS-101 - concernant des patients SMA type 1). AveXis indique que le traitement proposé présente un profil favorable en terme de sécurité et qu'il est globalement bien toléré par les patients. A fin 2015, aucun effet indésirable n'a été répertorié parmi les patients. 

 

De plus, une amélioration des fonctions motrices a été constatée selon l'échelle de mesure CHOP-INTEND.

 

Comme indiqué dans un article précédent, les 15 patients SMA1 de cet essai ont tous été inclus. AveXis projette de passer à la phase 2 de cet essai dans le courant du premier semestre 2017. 

 

AveXis annonce également le démarrage d'un nouvel essai concernant des patients SMA type 2 (par injection céphalo-rachidien, cette fois-ci) dans le courant du second semestre 2016.

 

Ces recherches et essais de thérapie génique ont pu voir le jour grâce au financement de l'association CureSMA (association de familles SMA aux USA).

 

Ces travaux sont conduits principalement par les Dr. Brian Kaspar et Dr. Mendell (USA).

 

Source : Familles SMA

Actualités de l'Amyotrophie Spinale

Publié le 08/03/2016

Démarrage de la phase en ouvert de l'olésoxime

 

Le premier patient français de la phase en ouvert de l'olésoxime, faisant suite aux essais de phase I et II/III, vient d'être inclus.

 

L'olésoxime entre en phase en ouvert

Comme prévu lors du rachat de Trophos par Roche, le laboratoire suisse poursuit le développement de l’olésoxime dans l’amyotrophie spinale. La première étape est lancée avec le démarrage d’une étude ouverte destinée aux malades ayant participé aux essais précédents. L’étude en ouvert de l’olésoxime (OLEOS) vient ainsi d’inclure son premier patient français à Marseille. Cette étude s’adresse à tous les patients atteints d’amyotrophie spinale proximale liée à SMN1 (SMA) qui ont déjà participé aux essais de phase Ib (8 patients) et de phase II/III (165 patients), qu’ils aient reçu l’olésoxime ou le placebo. Elle a pour but d’évaluer à long terme, pendant 4 ans, la sécurité d’utilisation, la tolérance et l’efficacité de 10 mg/kg/jour d’olésoxime administré par voie orale ou par sonde gastrique. 

 

Un maintien de la fonction motrice pour les malades SMA

L’olésoxime est une molécule qui favorise la fonction et la survie des neurones dont le développement a été soutenu par l’AFM-Téléthon pendant plus de 15 ans. Les résultats de l’essai de phase II, mené par la société Trophos avec le soutien de l’AFM-Téléthon, ont montré que l’olésoxime permettait de préserver, sur 2 ans, la fonction motrice des patients ayant reçu la molécule par rapport à ceux ayant reçu le placebo.

 

Parallèlement, le laboratoire Roche poursuit les démarches pour déposer l’année prochaine une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) de l’olésoxime auprès des autorités de santé. Courant 2016, Roche apportera des informations complémentaires concernant notamment sur les possibilités d’un accès précoce au traitement pour les malades qui n’ont pas participé aux essais précédents. 

 

Source : AFM-Téléthon

Publié le 22/02/2016

Résultats encourageants de l’essai de phase I du nusinersen

 

Mise en évidence de la bonne tolérance et de la sécurité du nusinersen (ou Ionis-SMNRx) d’une part et de l’injection par voie intrathécale d’autre part.

 

Le nusinersen

Le nusinersen, ou ISIS-SMNRx ou Ionis-SMNRX ou ISIS 396443, est un oligonucléotide antisens développé par le laboratoire Ionis Pharmaceuticals (anciennement Isis Pharmaceuticals) dans le but d’augmenter la production de protéine SMN fonctionnelle. Il a montré sa capacité à prévenir la perte de motoneurones et à allonger la durée de vie de souris modèles d’amyotrophie spinale proximale liée à SMN1 (SMA). Ce candidat-médicament est en cours d’étude dans plusieurs essais cliniques où il est administré en injection unique, par voie intrathécale, directement dans le liquide céphalo-rachidien (ponction lombaire). 

 

Un candidat-médicament bien toléré

Les résultats d’un essai de phase I d’une injection unique de différentes doses de nusinersen (1, 3, 6 et 9 mg) réalisé chez 28 enfants atteints de SMA âgés de 2 à 14 ans ont été publiés en février 2016. Ils confirment des résultats préliminaires présentés par Ionis Pharmaceuticals lors du Congrès de l’American Academy of Neurology en 2013.Chaque dose de nusinersen testée a été bien tolérée par les participants. Les taux de nusinersen mesurés dans le sang et dans le liquide céphalo-rachidien étaient proportionnels à la dose administrée. Avec la dose de 9 mg, la fonction motrice, mesurée par l’échelle Hammersmith, a été significativement améliorée 3 mois après l’injection. Les scores de cette échelle ont continué de s’améliorer 9 à 14 mois après le traitement.Afin de prolonger le suivi à plus long terme, une phase d’extension de cet essai est actuellement en cours chez 24 des 28 participants.

 

Une administration par voie intrathécale bien tolérée

Les oligonucléotides antisens ne peuvent pas traverser la barrière entre la circulation sanguine et le système nerveux central (la barrière hémato-encéphalique). C’est pourquoi, afin qu’ils puissent atteindre la moelle épinière et le cerveau, ils ont été injectés directement dans le liquide céphalo-rachidien, via une ponction lombaire (administration intrathécale). La ponction lombaire est une technique simple et bien rodée, qui peut être à l’origine de maux de tête et de douleur du dos.Les 73 administrations de nusinersen intrathécales réalisées au cours de cet essai n’ont pas entrainé d’effet secondaire particulier en dehors de ceux provoqués habituellement par une ponction lombaire.L’administration par voie intrathécale s’est donc avéré réalisable et bien tolérée chez l’enfant atteint de SMA. 

 

Source : AFM-Téléthon, NCBI

Publié le 20/01/2016

Démarrage d’un essai de phase II du CK-2127107

 

Un essai de phase II du CK-2127107 a démarré aux États-Unis chez des participants atteints de SMA de type II, III et IV.

 

Le CK-2127107 a été développé par le laboratoire Cytokinetics dans le but d’améliorer la fonction motrice des personnes atteintes d’amyotrophie spinale proximale liée à SMN1 (SMA). C’est un activateur de la troponine, une protéine localisée dans le sarcomère et sensible au calcium. Pas moins de cinq essais de phase I réalisés chez des volontaires sains ont démontré la bonne tolérance du CK-2127107 et sa capacité à améliorer la force musculaire. 

 

Un essai de phase II, en double aveugle, randomisé, contrôlé, du CK-2127107 vient de démarrer aux États-Unis chez 72 participants atteints de SMA de type II, III et IV, âgés d’au moins 12 ans, ambulants ou non ambulants. Il a pour objectif d’évaluer, pendant 8 semaines, des doses ascendantes du CK-2127107 sur la fonction musculaire et la fatigabilité des patients (mesure de la pression respiratoire, de la force des membre supérieurs pour les participants non ambulants, test de 6 minutes de marche pour les participants ambulants…).

 

Source : AFM-Téléthon, NCBI

Publié le 13/01/2016

Démarrage d’un essai du RG7916 chez des volontaires sains

 

Démarrage chez des volontaires sains au Pays-Bas d’un essai de phase I du RG7916, une nouvelle molécule qui module la maturation de SMN2.

 

Dans un communiqué de presse publié début janvier 2016, le laboratoire PTC Therapeutics a annoncé le démarrage d’un essai de phase I du RG7916 (appelé aussi RO7034067) chez 93 volontaires sains, âgés de 18 à 45 ans, au Pays-Bas. Cet essai a pour but d’évaluer la sécurité d’utilisation, la tolérance, la pharmacodynamique et la distribution dans l'organisme de l’administration orale du RG7916 pour la première fois chez l’homme. 

 

Le RG7916 est un composé qui, comme le RG7800 (appelé aussi RO6885247), agit sur la maturation de l’ARN messager de SMN2 pour réintégrer l’exon 7 manquant.
L’essai MOONFISH, qui évalue les effets du RG7800 chez des personnes atteintes d'amyotrophie spinale proximale liée à SMN1 (SMA) âgées de moins de 55 ans, est suspendu depuis avril 2015, par mesure de précaution en attendant des analyses supplémentaires sur les effets à long terme du RG7800 dans des modèles animaux.

 

Source : AFM-Téléthon, PTC Therapeutics

Publié le 12/01/2016

Virus AAV9 et Amyotrophie Spinale Infantile

 

L'amyotrophie spinale (ASI) est une forme héréditaire de maladie du motoneurone qui est due à une délétion du gène SMN1. La maladie est terrible dans sa forme la plus sévère puisque les enfants décèdent avant leur première année. 

 

Depuis 2 ans un essai est conduit aux USA avec le virus AAV9, mis au point par le Pr Kaspar.

 

Ce virus peut infecter le système nerveux à partir d'une injection intraveineuse. Si l'on met un gène dans ce virus, il peut donc être ensuite exprimé dans les cellules nerveuses.

 

Puisque SMN1 manque dans l'ASI, l'idée a donc simplement été de mettre le gène dans le virus et de l'injecter aux enfants. Progressivement ce sont 7 à 8 enfants qui ont été traités. La lenteur est extrême car il y a un moratoire sur la thérapie génique aux USA qui fait que le ministère n'accepte qu'au compte goutte un nouveau recrutement.

Les chercheurs voulaient traiter une quinzaine de sujets, mais cela n'a pas été accepté.

 

Au vu des résultats, on peut espérer que la situation se débloque. En effet, les enfants ont très bien toléré le traitement, aucun n'est décédé en 2 ans et, surtout, leurs fonctions motrices se restaurent! L'un d'entre eux tient même assis, ce qui était inespéré il y a peu encore.

 

Source : La Clinique du Motoneurone

Publié le 09/03/2016

Un essai clinique pour démontrer l'intérêt de l'exercice physique

 

Selon les résultats d'une étude réalisée sur une population de modèles murins (souris de laboratoire) atteints d'amyotrophie spinale, il semble que l'exercice physique régulier procure des bénéfices thérapeutiques (cf. l'article “Long-term exercise-specific neuroprotection in spinal muscular atrophy-like mice”, publié le 27/02/2016 dans "The Journal of Physiology"). . C'est pourquoi, à partir de cette démonstration, un essai clinique libellé ExerASI, incluant une trentaine d'enfants SMA âgés de 5 à 10 ans, est en cours de réalisation à Paris (Hôpital de Garches / Université Paris Descartes) afin d'évaluer les bénéfices (ou non) de la pratique d'exercices physiques réguliers par des patients SMA (description technique de l'étude ExerASI ici).

 

L'étude réalisée à l'origine sur les souris SMA avait mis en évidence l'intérêt de la pratique sur une longue période d'exercices physiques, en orientant ces exercices d'une part sur la natation et d'autre part sur la course à pied. Les chercheurs ont ainsi démontré que ces exercices réguliers apportaient des bénéfices significatifs en termes de résistance musculaire, de métabolisme, d'énergie, de moindre fatigue musculaire et de comportement des fonctions motrices. Natation et course à pied sont des exercices complémentaires qui n'agissent pas sur les mêmes zones de fibres musculaires (les motoneurones concernés sont différents).  

 

Olivier BIONDI (Université de Paris Descartes), principal reponsable de ces recherches, indique que ces études modifient grandement le point de vue des cliniciens à l'égard de la pratique de l'exercice physique pour les patients SMA car jusqu'à présent, on considérait au contraire qu'il fallait éviter l'exercice physique pour préserver les muscles des patients.

 

L'essai clinique en cours (ExerASI - NCT02061189) a débuté au printemps 2014 à l'Université de Paris Descartes (investigateur principal : Hôpital de Garches) et se poursuivra jusqu'en février 2017. Les 30 enfants SMA concernés par l'essai ont été répartis en deux groupes :

- le premier groupe de 20 enfants fait l'objet d'un suivi observationnel au travers d'une analyse  des fonctions motrices réalisée sur une plateforme d'expérimentation équipée de capteurs 3D.

- le second groupe de 10 enfants fait l'objet du même suivi observationnel, mais il est en plus soumis à un entraînement physique intense (natation) sur une période de six mois.

 

Source : Familles SMA

Publié le 18/02/2016

IONIS : premiers résultats prometteurs des essais de phase I/II

 

IONIS (essais Nusinersen - ex ISIS SMNrx) vient de publier les premiers résultats d'un essai ouvert (open-label - phase I/II) mis en place pour expérimenter la sécurité et la tolérance de l'administration du nusinersen selon des dosages différents (1, 3, 6 et 9 mg) à des enfants SMA âgés de 2 à 14 ans.

Selon cette étude, le nusinersen a été bien toléré quelque soit la dose administrée, et le niveau de sécurité a été établi, autorisant la suite des essais. De façon encourageante, pour la la cohorte ayant reçu la dose de 9mg, une amélioration de 3.1 points a été observée au bout de 3 mois sur l'échelle "Hammersmith Functional Motor Scale Expanded" (HFMSE), échelle de mesure clinique des capacités fonctionnelles.

Cette amélioration s'est confirmée pour les enfants de la cohorte sous dose de 9 mg puisqu'un écart de 5,8 points a été constaté entre 9 mois et 14 mois après administration. Une augmentation de plus de 3 points sur l'échelle HFMSE représente un écart significatif par rapport à l'évolution naturelle de la maladie pour des patients SMA Type 2 et Type 3.

 

Source : Ionis, Familles SMA

Publié le 04/02/2016

Salbutamol : mise en place prochainement d'un nouveau protocole de suivi

 

Depuis la fin 2013, en France, le salbutamol bénéficiait d'une ATU nominative (Autorisation Temporaire d'Utilisation) dans le cadre de son utilisation par les patients SMA. De fait, la diffusion de ce traitement était limitée et finalement assez mal connue par les familles SMA de France, même si l'utilisation du Salbutamol pour la SMA est assez courante dans de nombreux pays. Désormais, à la demande de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), le salbutamol pourra être administré dans les centres de référence des maladies neuromusculaires (MNM) en France, sous réserve de la mise en place d'un protocole spécifique destiné à assurer un suivi contrôlé permettant de vérifier les effets, la tolérance et l'absence d'effets secondaires (Protocole d'Utilisation Thérapeutique et de recueil d'Information établi entre l'ANSM et le propriétaire des droits du médicaments, c'est à dire GSK).

 

Il ne s'agit donc pas d'un essai clinique mais plutôt d'une étude réalisée dans le cadre de règles qui seront précisées prochainement. Pour participer, les principales caractéristiques seraient les suivantes :

 

- être une personne SMA âgée de plus de 2 ans et être suivi dans un centre de référence MNM,

- satisfaire aux tests préalables (cardio notamment),

- réaliser, à des fréquences qui restent à définir (probablement  au trimestre), des bilans sanguins,

- faire des bilans cardiaques,

- faire des bilans respiratoires et des fonctions motrices.

 

Les familles SMA intéressées pourront se rapprocher de leur centre de référence MNM habituel qui pourra éventuellement prendre contact avec l'hôpital de Garches, centre de référence MNM coordinateur de la mise en place du protocole Salbutamol au niveau national. Pour les adultes SMA, la réflexion est en cours à l'hôpital de la Salpétrière (Paris).

 

A noter que le salbutamol devrait être délivré sous sa forme "sirop".

Cette étude ne comportera pas de placebo.

 

Familles SMA France travaille en étroite collaboration avec les cliniciens chargés de cette étude Salbutamol, en particulier, pour chercher à ce que le protocole de suivi soit le moins contraignant possible, tout en respectant les consignes des autorités de santé. Cette étude permettra d'élargir l'accès au Salbutamol à l'ensemble des centres de référence MNM en France. Ainsi, un plus grand nombre d'enfants SMA, et sans doute d'adultes SMA, pourra accéder à une molécule qui semble présenter un intérêt dans le traitement de la SMA.

 

Dès que possible, Familles SMA vous informera du démarrage de ce protocole "Salbutamol".

 

Source : Familles SMA

Publié le 15/01/2016

IONIS : l'essai CHERISH affiche complet

 

Ionis Pharmaceuticals annonce que l'ensemble des patients ont été recrutés dans le cadre de l'essai de phase 3 "CHERISH". L'essai CHERISH s'adresse à des enfants âgés de 2 à 12 ans, diagnostiqués SMA 2 et capables de tenir assis. L'échéance finale de cet essai clinique est fixée à juin 2017.

 

Source : Ionis, Familles SMA

Publié le 07/01/2016

Cytokinetics : un essai de phase 2 pour des patients SMA âgés de plus de 12 ans

 

Cytokinetics, laboratoire américain basé au sud de San Francisco (USA) démarre le recrutement de patients SMA adolescents et adultes (>12 ans) de type 2, 3 et 4 afin d'expérimenter le CK-2127107. 

 

Cet essai clinique a pour but d'étudier les effets du CK-2127107 sur les fonctions motrices de patients SMA aussi bien ambulants que non-ambulants. Cytokinetics, en collaboration avec Astellas, développe le programme CK-2127107 qui pourrait devenir un traitement potentiel non seulement pour les patients SMA mais aussi pour tous ceux, atteints ou non de maladies neuromusculaires, qui présentent des déficiences motrices.

,

Pour cet essai randomisé, en double aveugle et contre placebo, qui se déroulera au Pediatric Neuromuscular Clinic Stanford University de Palo Alto (Californie - USA), 72 patients seront recrutés et répartis en 2 groupes comprenant des patients à la fois ambulants et non-ambulants. Chaque groupe recevra des doses différentes de  CK-2127107 par voie orale 2 fois par jour pendant 8 semaines.

 

Cette phase de l'essai se terminera en décembre 2016.

 

Source : Clinical Trials, Familles SMA

Publié le 05/01/2016

AveXis : la totalité des patients ont été inclus dans l'essai de thérapie génique AVXS-101

 

AveXis, laboratoire de recherche (USA), a annoncé avoir inclus la totalité de ses patients dans le cadre de l'essai clinique (phase 1) de thérapie génique (vecteur AAV9) qui se déroulera au Nationwide Children's Hospital à Columbus (Ohio - USA) jusqu'en juin 2017.

 

Le groupe de patients est composé de 15 enfants diagnostiqués SMA type 1 avant 6 mois, ayant 2 copies SMN2. L'essai sera partagé entre 2 cohortes :

 

- cohorte 1 : 3 patients âgés de 6 à 7 mois qui recevront une dose de 6,7 x 10puiss13 vg/kg,

 

- cohorte 2 : 12 patients âgés de 1 à 8 mois qui recevront une dose de  2.0 x 10puiss14 vg/kg

 

Selon les responsables de AveXis, il s'agit là d'une étape très importante du domaine de la thérapie génique et les informations recueillies permettront sans doute d'élargir le périmètre à tous les types de SMA.

 

Source : Clinical Trials, Familles SMA

Mardi 5 Janvier 2016

Nous avons appris la maladie de Maxime

 

Les actualités commencent volontairement le jour où la maladie nous a été annoncée.

 

Pour toutes actualités précédant cette date, veuillez vous référer aux différents sites suivant:

AFM-Téléthon, Familles SMA, La Clinique du Motoneurone, Clinical Trials, NCBI, Ionis, SMA News Today, Roche, Biogen, Avexis, Institut de Myologie.

Publié le 21/03/2016

Découverte d'une nouvelle méthode de quantification de la protéine SMN dans le sang

 

La majorité des approches thérapeutiques actuellement en développement clinique pour SMA, visent à augmenter les niveaux de la protéine SMN, soit par le gène de back-up, SMN2, ou par le remplacement du gène manquant, SMN1. Il existe donc un besoin pour des méthodes sensibles pour quantifier les augmentations de protéine SMN dans le sang et d'autres tissus accessibles.

 

Phillip Zaworski de PharmOptima LLC et Katharine von Herrmann de la Fondation SMA , ainsi que leur équipe, ont trouvé une nouvelle méthode, un essai, pour détecter les niveaux de protéine SMN dans le sang. En utilisant l'essai, on a mesuré la protéine SMN dans le sang total de patients atteints de SMA et de témoins en bonne santé et ont constaté que les taux de protéine SMN ont été associés à un nombre de copies SMN2 et étaient plus élevés chez les patients atteints de SMA avec 4 exemplaires, par rapport à ceux avec 2 et 3 copies.

Les niveaux de protéine SMN ne varient pas significativement chez les individus en bonne santé sur une période de quatre semaines et ne sont pas affectés par les rythmes circadiens. Près de la moitié de la protéine SMN a été trouvé dans les plaquettes, les composants du sang impliqué dans la coagulation et la guérison.

 

L'équipe a également montré que les niveaux de protéines SMN chez la souris avec une forme légère de SMA, étaient élevés au stade néonatal, a diminué au cours des premières semaines après la naissance, puis est resté stable tout au long du stade adulte. Fait important, les niveaux de protéine SMN dans le SNC (Système Nerveux Central) en corrélation avec les niveaux de SMN mesurés dans le sang total de ces souris. Ces résultats ont des implications pour la mesure de la SMN induction de protéines dans le sang entier en réponse à la thérapie de SMN-upregulating.

 

Source : The SMA Trust

Publié le 29/03/2016

AVEXIS publie des données favorables au cours de la phase 1 des essais de thérapie génique SMA, AVXS-101

 

AVEXIS a récemment rapporté des résultats favorables d'une phase 1 d'essai clinique en cours examinant son candidat, AVXS-101, pour la fourniture systématique de la thérapie génique pour les jeunes patients ayant une atrophie musculaire spinale (SMA). Ces résultats préliminaires aideront à informer les essais à venir sur les approches de thérapie génique.

 

L'open-label, étude d'escalade de dose évaluant l'innocuité et l'efficacité de AVXS-101, délivré par voie intraveineuse, a inscrit 15 patients diagnostiqués avant 6 mois, avec deux copies du gène de sauvegarde SMN2. Les participants sont dans l'une des deux cohortes de dosage: trois patients, âgés de six à sept mois au moment de l'administration, ont reçu une dose unique de 6,7 x 10 ^ 13 vg / kg (cohorte 1), et les 12 autres, âgés de 8 mois à 1 ans au moment de l'administration, ont reçu 2,0 X 10 ^ 14 vg / kg (cohorte 2). Les données publiées sont de la période de l'essai se terminant le 31 décembre 2015 (la même période que les données provisoires publiées en Janvier), et la société a déclaré que AVXS-101 avait un profil d'innocuité favorable et a été généralement bien toléré. Dix événements indésirables graves signalés, dont deux étaient liés à la thérapie, impliquant cliniquement asymptomatiques, élévation des enzymes de la fonction hépatique. La compagnie a dit avoir résolus ces deux cas.

 

Le résultat primaire de l'essai est la sécurité et la tolérabilité, et la mesure du résultat secondaire est l'efficacité telle que définie par le temps de la naissance à un «événement», définie soit comme la mort ou le temps jusqu'à ce qu'un patient ait besoin d'au moins 16 heures/jour de support de ventilation durant 14 jours consécutifs. Les mesures des résultats exploratoires comprennent des tests de la fonction motrice, évaluée par plusieurs enquêtes et essais moteur d'étape, y compris l'hôpital de Philadelphie infantile de test de l'enfant des troubles neuromusculaires (CHOP-INTENTION), un test développé pour mesurer les habiletés motrices des patients atteints de SMA de type 1.

 

Au 31 décembre 2015, une augmentation moyenne de 6,0 points et 18,0 points en CHOP-INTENTION scores ont été observés dans la cohorte 1 et cohorte 2, respectivement.

 

Dans la cohorte 1, les trois patients sont allés jusqu'à plus de 20 mois sans événement; dans la cohorte 2, les six premiers patients traités l'étaient gratuitement et ont gagné plus de 10,5 mois.

 

L'objectif principal de AVEXIS est de développer des thérapies géniques pour SMA, ciblant initialement SMA de type 1, puis de passer à d'autres sous-types de SMA. «Les six derniers mois ont été une période de progrès significatifs pour AVEXIS, nous avons réalisé un premier appel public à succès, qui a rapporté des données intérimaires encourageantes pour notre programme de plomb pour AVXS-101 dans l'atrophie musculaire spinale (SMA) Type 1, et construit une expérience pour l'équipe de direction", a déclaré dans un communiqué de nouvelles Sean Nolan, président et chef de la direction de AVEXIS.

 

AVEXIS prévoit de commencer un essai de phase 2 AVXS-101 au début de 2017, et de commencer un essai de phase 1 en utilisant un liquide céphalo-rachidien (LCR), livraison chez les patients de type SMA 2 prévu au plus tard en 2016.

La désignation de médicament orphelin AVXS-101 a été accordée pour le traitement de tous les types de SMA, et la désignation Fast Track pour le traitement du SMA de type 1, l'une des plus mortelle des maladies génétiques neurologiques. Les deux appellations proviennent de la Food and Drug Administration des États-Unis.

 

Source : The SMA Trust

Publié le 06/04/2016

SMA : première analyse de l’étude NeuroNEXT

 

Analyse des données recueillies lors de la visite d’inclusion de nourrissons dans une étude d’histoire naturelle de la SMA de type I aux États-Unis.

 

L’étude NeuroNEXT

L’étude NeuroNEXT est une étude d’histoire naturelle réalisée chez 26 nourrissons atteints d’amyotrophie spinale proximale liée à SMN1 (SMA) et 27 nourrissons sains, tous âgés de 6 mois maximum. Ses objectifs consistent à déterminer l’histoire naturelle de la fonction motrice au cours des 2 premières années de vie des nourrissons et à identifier des marqueurs biologiques et électrophysiologiques spécifiques de la SMA de type I.
Elle vise également à évaluer la faisabilité de la mise en œuvre d’un éventuel essai clinique interventionnel de phase III chez des nourrissons atteints de SMA de type I.
Les participants ont été recrutés par 14 des 25 centres cliniques constituant le réseau NeuroNEXT, un réseau d’excellence américain spécialisé dans les essais cliniques en neuroscience.

 

 

Première analyse de l’étude : à la visite d’inclusion

Dans un article de janvier 2016, est publiée une première analyse des données recueillies à la visite d’inclusion des participants. L’âge moyen était de 3,7 mois pour les nourrissons atteints de SMA et de 3,3 mois pour les nourrissons sains.
Au moment de la visite d’inclusion des participants, il y avait déjà une réduction significative de la fonction motrice, mesurée par les tests TIMPSI (pour Test for Infant Motor Performance Items) et CHOP-INTEND (pour Children’s Hospital of Philadelphia Infant Test of Neuromuscular Disorders), chez les nourrissons atteints de SMA par rapport à celle des nourrissons sains. Les mesures électrophysiologiques ainsi que les taux d’ARN messager et de protéine SMN dans le sang permettent, dès la visite d’inclusion, de différencier les nourrissons atteints de SMA des nourrissons sains.

Ces premiers résultats mettent en évidence la faisabilité d’inclure des nourrissons atteints de SMA de moins de 6 mois dans des études cliniques. Toutefois, compte tenu de la baisse rapide de la fonction motrice et des mesures électrophysiologiques chez les nourrissons atteints de SMA, la mise en place d’un essai clinique interventionnel devra prévoir une inclusion la plus rapide possible après le diagnostic, et idéalement, avant le début de la dénervation significative.

 

Source : AFM-Téléthon

Publié le 14/04/2016

L'olesoxime ne sera pas disponible avant 2020 !

 

Le 14/04/2016, ROCHE apporte des éléments nouveaux, après avoir consulté les agences de la santé américaine (FDA) et européenne (EMA). Selon ROCHE, ces organismes demandent la mise en œuvre d’un nouvel essai de phase 3 de l’olesoxime, reportant ainsi le dépôt d’une demande de mise sur le marché (AMM) à 2020… Ce qui conduirait probablement à une distribution de l’olesoxime aux patients en 2021 dans le meilleur des cas, confirmant ainsi toutes les craintes que "Familles SMA France" exprime depuis longtemps.

 

 

C'est pourquoi "Familles SMA France" renouvelle son vif mécontentement quant aux conditions de la vente de  Trophos à ROCHE car les intérêts des patients SMA n’ont visiblement pas été pris en compte. L’AFM Téléthon en est le principal responsable car tout semble montrer que l’AFM poursuivait principalement des objectifs financiers  lors de cette transaction. Par ailleurs, on peut aussi légitimement penser que l’importance des montants de la transaction financière liée à la vente de Trophos à ROCHE (environ 700 millions d’euros) est un paramètre non négligeable qui  peut inciter les agences de la santé à vouloir mettre en place des essais supplémentaires pour s’assurer au préalable que le médicament olesoxime est réellement efficace, puisque ROCHE cherchera ensuite à placer ce médicament auprès des agences nationales pour des montants forcément supérieurs à la transaction initiale.

 

La communauté SMA est donc aujourd’hui doublement perdante : d’une part l’olesoxime n’est toujours pas disponible pour les patients, et d’autre part, les millions engrangés à l’occasion de la vente de Trophos à ROCHE n’ont pas conduit l’AFM Téléthon à mettre en chantier de nouveaux projets de recherche dans le domaine de la SMA.

 

A la lumière de ces éléments qui apportent pourtant un immense sentiment de déception au sein de la communauté SMA, « Familles SMA France» sera un partenaire constructif auprès des responsables en charge des essais cliniques de l’olesoxime, afin que le processus de validation soit conduit le plus vite possible, et avec succès jusqu’à l’AMM.

 

Source : Familles SMA

Publié le 10/05/2016

SMA : résultats préliminaires de thérapie génique

 

Avexis annonce des résultats préliminaires très encourageants de son essai de thérapie génique dans l’amyotrophie spinale proximale de type I.

 

Un essai de thérapie génique dans l’amyotrophie spinale proximale de type 1

Un essai de phase I de thérapie génique conduit aux États-Unis par l’équipe américaine de J. Mendell (Colombus, États-Unis), pionnier sur les essais de thérapie génique, et mené par le laboratoire Avexis, est en cours dans l’amyotrophie spinale proximale liée à SMN1 (SMA) de type I.
Cet essai en ouvert a pour but d’évaluer pendant 2 ans la sécurité d’utilisation et l’efficacité de deux doses d’un vecteur viral AAV transportant le gène SMN1 (scAAV9.CB.SMN ou AVXS-101) en injection intraveineuse unique :
-    une faible dose chez les 3 premiers participants, âgés de 5,9 à 7,2 mois (cohorte 1)
-    une forte dose (ou dose thérapeutique supposée) chez 12 participants, âgés de 0,9 à 7,9 mois (cohorte 2).


Des résultats préliminaires très encourageants

Dans un communiqué de presse daté du 6 mai 2016, Avexis a annoncé des résultats préliminaires de cet essai, présentés par J. Mendell lors 19e congrès annuel de la société américaine de thérapies génique et cellulaire (4-7 mai, Washington).

Le produit de thérapie génique AVXS-101 a été bien toléré aux deux doses testées. Aucun « évènement » (c'est-à-dire dans cette étude un décès ou la nécessité d’une ventilation d’au moins 16h par jour pendant 14 jours consécutifs) n’est survenu chez les enfants traités ; ceci pendant une durée moyenne de 25,7 mois pour la première cohorte et de 11,7 mois pour la deuxième (dont l’inclusion a débuté après la première cohorte).
Sans traitement, on sait qu’en moyenne seuls 25% des nourrissons atteints de SMA de type 1, survivent sans évènement à 13,6 mois et 8% à 20 mois.

Une amélioration de la fonction motrice a été observée pour les deux doses sur le CHOP INTEND (pour Children’s Hospital of Philadelphia Infant Test of Neuromuscular Disorders), une échelle d’évaluation des capacités motrices des nourrissons atteint de SMA de type 1. Parmi les 12 enfants de la deuxième cohorte, deux ont atteint le score maximal de 64 points (et considéré comme un score du sujet sain), cinq un score compris entre 50 et 64 points et deux enfants un score entre 40 et 50 points.
Sur le plan respiratoire, 80% des 10 enfants qui étaient sans ventilation assistée avant l’administration de l’AVXS-101 le sont encore au 1er avril 2016.

Ces résultats viennent compléter les résultats préliminaires présentés par J. Mendell lors du congrès international Myology 2016 organisé par l’AFM-Téléthon du 14 au 18 mars à Lyon. A cette occasion, J. Mendell avait montré des vidéos de l’amélioration spectaculaire des signes cliniques des nourrissons ainsi traités.

 

Source : AFM-Téléthon

Publié le 18/05/2016

BIOGEN/IONIS recrute des commerciaux dédiés "SMA" en Europe

 

BIOGEN (biotech USA) recrute de nouvelles forces de vente en Europe, spécialement dédiées à la pathologie SMA (Spinal Muscular Atrophie / Amyotrophie Spinale Infantile en français). Des publications de postes ont été diffusées concernant une recherche de délégués régionaux à l'échelle européenne (Regional lead) ainsi qu'un directeur des opérations commerciales (Head Therapeutic Operations) qui sera basé à Zug, en Suisse.

 

Zone France / Espagne / Portugal / Belgique : poste basé à Nanterre (92/France)

Zone Italie : poste basé à Milan

Zone UK / Irelande : poste basé à Maidenhead (UK)

Zone Allemagne : poste basé à Ismaning

 

BIOGEN est le principal financeur des essais cliniques mis en oeuvre par IONIS pour la pathologie Amyotrophie Spinale SMA. Ces essais sont connus sous les noms de code ENDEAR, NURTURE, EMBRACE, CHERISH.

Cette campagne de recrutement de responsables commerciaux semble suivre la logique de développement du nusinersen/IONIS (traitement en cours d'essai clinique pour les patients SMA) et prépare probablement la mise en place d'une organisation commerciale destinée à prendre en charge la future distribution du traitement IONIS/Nusinersen.

 

Ces informations sont des indices plutôt encourageants pour la communauté SMA.

 

Source : Familles SMA

Publié le 28/05/2016

NOVARTIS : l'essai clinique LMI070 rencontre des problèmes...

 

Novartis communique des informations relatives à l'essai clinique du LMI070, un candidat médicament pour la SMA (prise par voie orale) qui modifie l'épissage SMN2. Cet essai se déroule actuellement en Belgique, Danemark, Italie et Allemagne.

Novartis vient de stopper le recrutement pour l'étude LMI070. En effet, en parallèle de l'essai de phase 1, de façon tout à fait classique et pour gagner du temps, se poursuit l'étude de sécurité  chez l'animal. Or, les résultats de l'étude sur les animaux (soumis à des doses bien plus élevées que pour les humains) font apparaitre des effets indésirables sur le système neurologique périphérique, sur la moelle épinière et les vaisseaux sanguins du rein, etc...

C'est pourquoi, sans aller jusqu'à arrêter l'essai clinique, les nouveaux recrutements de patients sont stoppés et une attention particulière est portée sur les sujets actuellement inclus dans l'essai (procédures de suivis et de contrôle approfondies).

A noter que malgré les sollicitations répétées de "Familles SMA France" pour obtenir de l'information, Novartis n'a jamais répondu à leurs demandes et leur a toujours renvoyé vers les communiqués "officiels" du groupe. Ce n'est pas satisfaisant et cela ne va pas du tout dans le sens d'une concertation entre laboratoires et associations de patients.

 

Source : Familles SMA

Publié le 30/06/2016

Conférence Cure SMA (Californie) : le point sur les recherches SMA

 

Lors de la conférence annuelle Cure SMA, organisée cette années en Californie (USA), les représentants des six principaux programmes de recherche SMA ont présenté l'état d'avancement de leur projet.

Rappelons que parmi ces six projets :

- 1 projet concerne la thérapie génique (SMN1 - Avexis) :

  • Décembre 2015 à 2017 : recrutement de 15 enfants SMA Type I / essai clinique (méthode intraveineuse d'administration de l'AVXS-101).

  • Second semestre 2016 : démarrage d'une étude relative à l'administration, par voie intrathécale de l'AVXS-101, pour des patients SMA 2.

 

- 3 projets concernent le fonctionnement SMN2 (modification de l'épissage) :

  • RG 7916 de Roche/PTC : après la mise en standby de l'essai Moonfish, Roche annonce le démarrage prochain (fin 2016) d'une étude concernant des patients SMA 1, 2 et 3.

  • LMI070 de Novartis : suite à des problèmes rencontrés au cours de l'essai suivi en parallèle sur des modèles aninimaux, le recrutement de nouveaux patients est interrompu.

  • Nusinersen de Biogen/Ionis : les 2 essais de phase 3 (Endear pour les patients de moins de 7 mois et Cherish pour les patients de 2 à 12 ans) se poursuivent et sont complétés par 2 autres essais de phase 2 (Nurture et Embrace).

- 1 projet concerne la neuroprotection (olesoxime de Roche) :

 

Etude Oléos (phase 2, concernant les patients qui étaient déjà inclus dans les essais "Trophos") en cours. Un essai clinique phase 3 en préparation (fin de l'essai prévu en 2020).

 

- 1 projet concerne la protection des muscles (CK-2127107 de Cytokinetics / en collaboration Astellas) :

 

Etude en cours (phase 2 / localisé aux USA). Le CK-2127107 est un activateur dont des effets sont attendus pour améliorer les fonctions musculaires. Cet essai concerne environ 72 patients SMA type 2, 3 ou 4 âgés de plus de 12 ans.

 

Source : Familles SMA

Publié le 27/07/2016

Salbutamol : le protocole bientôt mis en œuvre

 

En mai et juin dernier, l'association "Familles SMA France" a rencontré les responsables de l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) et ceux du laboratoire GSK afin de travailler à la mise en place d'un Protocole d'Utilisation Thérapeutique (PUT) relatif au salbutamol. Ce protocole sera très vraisemblablement opérationnel en septembre/octobre prochain.

Dans le cadre de ces travaux, notre association "Familles SMA France"  a été intégrée dans les discussions pour représenter la communauté des familles SMA. A ce titre, nous remercions l'ANSM et le laboratoire GSK qui ont largement tenu compte des remarques et suggestions formulées par notre association pour que ce protocole soit le moins contraignant possible pour les patients SMA (et en particulier pour que les enfants SMA soient ménagés), tout en répondant quand même aux exigences des autorités de la santé.

Petit rappel : le salbutamol ne bénéficiant pas d’une AMM en France, son utilisation est soumise à une procédure de surveillance étroite de la part de l’ANSM, notamment en matière de pharmacovigilance. C’est pourquoi l'ATU (Autorisation Temporaire d'Utilisation) en cours doit être accompagnée d’un protocole d’utilisation thérapeutique et de recueil d’informations, établi par l’ANSM en concertation avec le laboratoire GLAXOSMITHKLINE. La vocation d’un Protocole d'Utilisation Thérapeutique est le recueil des données de tolérance et bénéfice dans un cadre observationnel.  

​Ce protocole permettra principalement le suivi et la surveillance des patients traités : tous les patients recevant le traitement dans le cadre de cette ATU seront suivis et surveillés selon les modalités décrites par le protocole. L’ensemble des données de surveillance collectées par les prescripteurs seront recueillies et analysées par le laboratoire GLAXOSMITHKLINE et transmises ensuite à l’ANSM. De plus, le laboratoire GLAXOSMITHKLINE aura l’obligation de transmettre à l’ANSM, tous les 6 mois un rapport de synthèse sur cette ATU comportant l’ensemble des données recueillies, en particulier,  les données d’efficacité et de pharmacovigilance, les éventuels effets indésirables, etc...

​​

Voici quelques éléments d'information complémentaires :

​​​- Ce PUT envisage la mise à disposition de boîtes de comprimés de salbutamol à compter du mois de oct / nov 2016. Afin d’être en mesure de poursuivre la mise à disposition aux patients, ces boîtes de comprimés initialement destinées au marché belge par x100 cps remplaceront progressivement les boîtes de 40 cps actuellement disponibles.

- En parallèle, dans le cadre d’ATU nominatives, devrait également être mis à disposition une forme de salbutamol en sirop afin que les patients présentant des troubles de la déglutition puissent être pris en charge.

- Après une visite initiale obligatoire, seront mises en place des visites de suivi à fréquence trimestrielles, puis semestrielles voire annuelles. Ces visites de suivi pourront éventuellement se réaliser sous forme d'un entretien téléphonique. Ce sera au médecin d'en apprécier le contenu et la fréquence. Néanmoins, certains contrôles seront incontournables comme par exemple des bilans biologiques à faire, selon les cas, tous les trois ou tous les six mois (mais pour les enfants, toutefois, les bilans biologiques se feront à un moindre rythme : visite initiale, visite 1er trimestre puis ensuite une fois par an).

- Les types d'examens réalisés dans le cadre du suivi, seront principalement les suivants :

  • Examen clinique "classique" : pression artérielle, poids, fréquence cardiaque

  • Échographie cardiaque

  • ECG

  • Bilan biologique

  • ​Holter,,

  • Test de grossesse,

  • Vérification du bénéfice du traitement,

  • Recherche d'effets indésirables.,

- L’ATU est valide pour un patient donné et pour une durée de traitement donné spécifié sur l’ATU. Si jugé nécessaire, l’ATU pourra être renouvelée par le médecin sous réserve de l’accord de l’ANSM.

Dès que possible, nous communiquerons ici les modalités pratiques de prescription et de délivrance du médicament et de suivi des patients, le rôle du médecin hospitalier prescripteur, les formalités pour l’obtention d’une ATU nominative, le rôle du pharmacien d’établissement de santé, etc...

Les responsables de "Familles SMA France" attachent une grande importance aux modalités de mise à disposition du salbutamol, dans l'intérêt des familles concernées par la SMA.

 

Source : Familles SMA

Publié le 01/08/2016

Biogen annonce la réussite de son essai Nusinersen "Endear"

 

Une bonne nouvelle au milieu de l'été : Biogen/Ionis annonce aujourd'hui la réussite de l'essai clinique phase 3 Nusinersen "Endear" (qui s'adresse à des enfants de moins de 7 mois SMA type 1). Cet essai apporte la preuve que ce médicament, d'une part, améliore de façon significative les fonctions motrices et que, d'autre part, il présente un profil de sécurité tout à fait satisfaisant.
 

Dans ce contexte et pour cette population de patients SMA, Biogen va engager le processus des demandes d'autorisations (mise sur le marché) dans les prochains mois.
 

Espérons que l'essai Nusinersen "Cherish" qui s'adresse aux enfants de 2 à 12 ans pourra suivre la même voie le plus rapidement possible !!!

 

Source : Familles SMA

Publié le 02/08/2016

SMA : résultats intermédiaires de l’essai ENDEAR très encourageants

 

Des résultats intermédiaires positifs de l’essai de phase III du nusinersen chez des nourrissons atteints de SMA de type I ont été annoncés.

 

Une amélioration statistiquement significative de la fonction motrice

Dans un communiqué de presse publié le 1er août 2016, les laboratoires Biogen et IONIS Pharmaceuticals annoncent des résultats intermédiaires positifs de l’essai ENDEAR, dont le but est d’évaluer la tolérance et l'efficacité clinique du nusinersen chez 111 nourrissons atteints d’amyotrophie spinale proximale lié à SMN1 (SMA), âgés de 7 mois maximum au moment de l’inclusion.


Cette analyse intermédiaire met en évidence chez les nourrissons traités par nusinersen une amélioration statistiquement significative de la fonction motrice (mesurée par le Hammersmith Infant Neurological Examination une évaluation neurologique - motricité, tonus, station assise, contrôle de la tête… - adaptée aux nourrissons) par rapport à celle des nourrissons sous placebo. Cette amélioration est telle que les laboratoires ont décidé d’arrêter l’essai contrôlé ENDEAR afin que tous les participants (y compris ceux initialement sous placebo dans l’essai ENDEAR) puissent recevoir le nusinersen dès maintenant dans le cadre de la phase d’extension en ouvert de cet essai (essai SHINE). Des résultats plus complets seront présentés prochainement dans des congrès médico-scientifiques.


Sur la base de ces résultats, le laboratoire Biogen a annoncé qu’il va initier à l’automne les démarches réglementaires nécessaires à une autorisation de mise sur le marché pour les patients atteints de SMA de type 1 ainsi que les demandes d’accès précoce au médicament lorsque cela sera possible et selon les réglementations de chaque pays concerné (autorisation temporaire d’utilisation (ATU) en France).

Le nusinersen

Le nusinersen (ou IONIS-SMNRx ou ISIS-SMNRx) est un oligonucléotide antisens développé par les sociétés IONIS Pharmaceuticals (anciennement ISIS Pharmaceuticals) et Biogen, dans le but d’augmenter la production de protéine SMN fonctionnelle, en agissant sur la maturation (épissage) du gène SMN2.

Le nusinersen a entrainé une augmentation du nombre de motoneurones de souris modèles de SMA et un allongement de leur durée de vie.
Ce candidat-médicament est en cours d’étude dans plusieurs essais cliniques où il est administré par voie intrathécale, directement dans le liquide céphalo-rachidien (ponction lombaire).

 

Source : AFM-Téléthon

Publié le 18/08/2016

Biogen "Expanded Access Program" pour le Nusinersen (SMA type 1)

 

Suite aux questions posées par Familles SMA France, BIOGEN nous apporte aujourd'hui quelques précisions sur la suite envisagée pour l’essai ENDEAR Nusinersen concernant des enfants SMA1 diagnostiqués avant 7 mois d'âge. Le 1er août 2016, BIOGEN a décidé d’interrompre cet essai avant la fin prévue en raison de résultats montrant l’efficacité du traitement. En parallèle au dépôt des demandes d’autorisation de mise sur le marché, les enfants inclus dans l’essai ENDEAR vont donc tous recevoir le Nusinersen (abandon des procédures placébo). D’autre part, une procédure EAP (Expanded Access Program) est prévue aux USA pour tous les enfants SMA 1 qui entreront dans les critères.

Pour la France, cette procédure d’EAP devrait se traduire par des procédures d'ATU nominatives.

 

A cet effet, Biogen devrait rencontrer l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)  prochainement pour demander l'autorisation d'engager cette démarche d'ATU. Si cette demande est acceptée, il faudra ensuite que les médecins fassent des demandes d'ATU, en analysant la situation au cas par cas, pour chacun des patients qui le désirent. Ce sont donc les médecins (neuropédiatres des centres de référence) qui seront à l'initiative de ces démarches.

Contrairement aux USA où il semble que seuls les sites investigateurs Nusinersen pourront fournir du Nusinersen sous EAP, le système français d’ATU ne limite pas, à priori, la distribution aux seuls sites investigateurs. Par contre, compte-tenu des compétences, ressources et matériels nécessaires pour délivrer du Nusinersen (sous forme d’injections intrathécales), il est évident que ces gestes devront être prodigués par des centres hospitaliers adaptés. Pour le moment, en France, seul le centre de La Salpétrière (Paris) est adapté car ce centre est le centre investigateur Nusinersen pour la France.

 

En ce qui concerne les SMA 2 (inclus dans l’essai Nusinersen CHERISH), aucune info n’a été diffusée par BIOGEN pour le moment.

 

Source : Familles SMA

Publié le 16/09/2016

SMA : essai du RG7916 chez les volontaires sains terminé

 

Le RG7916, une molécule qui agit sur la maturation de SMN2, évalué dans un essai de phase I chez des volontaires sains a été bien toléré.

 

Le laboratoire Roche, en partenariat avec PTC Therapeutics et la SMA foundation, vient d’annoncer que son essai du RG7916 chez des volontaires sains, âgés de 18 à 45 ans, est terminé. Cet essai de phase I réalisé au Pays Bas avait pour objectif d’évaluer la sécurité d’utilisation, la tolérance, la pharmacodynamique et la distribution dans l'organisme de l’administration orale du RG7916.

Sur la base des résultats de cet essai, le laboratoire Roche a décidé de poursuivre le développement de ce candidat-médicament. Il prévoit de démarrer d’ici la fin de l’année 2016 un essai du RG7916 chez des personnes atteintes d’amyotrophie spinale proximale liée à SMN1 (SMA) de type 1, 2 et 3.

Le RG7916

Comme le RG7800 (appelé aussi RO6885247), le RG7916 est un composé qui module la maturation de l’ARN messager de SMN2 pour réintégrer l’exon 7 manquant. La réintégration de cet exon 7 permet alors la synthèse de la protéine SMN manquante dans la SMA.
Le RG7800 est évalué dans le cadre de l’essai MOONFISH actuellement suspendu du fait de résultats inattendus à long terme dans des modèles animaux. Cependant, le laboratoire Roche confirme l’absence d’effets indésirables chez les participants de l’essai MOONFISH.

Source : AFM-Téléthon

Publié le 25/09/2016

ROCHE : annonce du démarrage des essais cliniques

Sunfish (SMA type 2 et 3) et Firefish (SMA type 1)

Le laboratoire ROCHE annonce le démarrage (en octobre 2016) des essais cliniques appelés "Sunfish" (pour des patients SMA type 2 et 3) et "Firefish" (pour des patients SMA type 1) concernant la molécule RG7916 (code RO7034067).

La molécule RG7916 aurait pour caractéristique d'augmenter la quantité de protéine SMN produite par le gène SMN2.

L'administration de cette molécule se fera par voie orale.

Phase des essais : phase 2.

Fin prévue des essais : février 2020.

Patients / Sunfish : SMA type 2 et 3 âgés de 2 à 25 ans.

Patients / Firefish : SMA type 1 âgés de moins de 7 mois.

Essai réalisé contre placébo.

Rappelons que l'essai précédent conduit par Roche (Moonfish - molécule RG 7800), avait dû être interrompu en raison d'effets secondaires (ophtalmologiques) détectés sur des animaux inclus en phase préliminaire de l'étude.

 

Source : Familles SMA

Publié le 26/09/2016

Biogen : dossier déposé aux USA pour une demande de mise sur le marché du Nusinersen.

Le laboratoire Biogen (IONIS ex-ISIS) annonce avoir déposé auprès de la FDA (US Food and Drug Administration) une demande d'autorisation de mise sur le marché du Nusinersen. Une demande du même type devrait être déposée auprès de l'EMA (European Medecines Agency) dans les prochaines semaines et être traitée selon un processus accéléré.

Le Nusinersen est une molécule de type oligonucléotide antisens permettant la production de protéine SMN fonctionnelle à partir du gène SMN2. 

Les recherches et les essais cliniques relatifs au Nusinersen ont été initiés et financés à l'origine par "Cure SMA", association regroupant les familles SMA aux USA.

A lire ci-dessous :

(Merci à Biogen France pour la traduction en français de l'annonce de Biogen)

"Chers membres de la communauté SMA,

Afin de répondre à vos demandes d’information, nous souhaitions vous faire part des grandes avancées relatives au programme de développement de notre molécule. Aujourd’hui nous avons franchi une étape cruciale en vue de l’autorisation de mise sur le marché de nusinersen. Nous avons déposé le dossier de demande d’AMM auprès de la Food and Drug Administration (FDA) américaine avant de le faire auprès de l’Agence européenne du médicament (EMA) dans le courant des prochaines semaines.

Une fois la demande reçue, une période de validation ou d’examen débutera au cours de laquelle la demande sera examinée pour s’assurer que le dossier est complet et suffisant pour y donner suite. Nous remercions la FDA qui a fait preuve d’une attitude collaborative pendant le programme de développement et qui, plus récemment, nous a soutenus dans la présentation de notre demande d’AMM « en continu » (« rolling submission »). Cette demande en continu nous a donné l’opportunité d’établir un dialogue plus approfondi avec la FDA ces derniers mois, et nous a permis de mettre les documents à la disposition de la FDA aussi rapidement que possible. De plus, le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA vient d’accorder une procédure d’évaluation accélérée à nusinersen, ce qui permettra de réduire le délai normal d’examen par l’UE. Nous sommes très reconnaissants de la collaboration de ces deux agences réglementaires en ce moment important que constituent le dépôt des dossiers et l’examen de ces derniers.

Nous sommes également profondément reconnaissants envers l’ensemble de la communauté SMA pour son soutien permanent. Nous avons encore d’autres étapes à franchir avant d’obtenir l’autorisation et l’indication du produit, mais nous sommes sur le bon chemin. L’indication vise à informer les médecins sur le cadre d’utilisation  d’un traitement et l’indication définitive est décidée à la fin de la procédure par chaque autorité réglementaire du pays ou à de la région où l’AMM a été demandée. Pour chaque demande d’autorisation réglementaire, nous fournissons toutes les données que nous avons au moment du dépôt du dossier, et nous sollicitons une indication large pour le traitement de l’amyotrophie spinale. Encore une fois, si l’AMM est accordée, l’indication finale  incombe aux agences réglementaires et se fonde sur les évaluations qu’elles effectuent à partir des données que nous leur fournissons. Nous savons bien que nous continuerons à recevoir de nombreuses questions, notamment sur les délais de la procédure de délivrance de l’AMM, sur le RCP tel qu’il serait si le nusinersen était approuvé et sur les mesures que nous prévoyons de prendre pour élargir l’accès au nusinersen. Nous nous engageons à assurer une communication transparente et régulière et restons à votre disposition pour fournir toute information sur demande, au fur et à mesure que le programme avance.

Biogen et Ionis vous adressent leurs sincères salutations"

 

Source : Familles SMA

Publié le 29/09/2016

SMA : demande d’AMM pour le nusinersen

 

Une demande d’AMM pour le nusinersen a été déposée par Biogen à la FDA (États-Unis) et le sera prochainement à l’Agence européenne des médicaments (EMA)

 

Aujourd’hui, aux États-Unis

Dans un communiqué de presse daté du 26 septembre 2016, le laboratoire Biogen a annoncé avoir fait une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) du nusinersen pour le traitement de la SMA (New Drug Application ou NDA) auprès de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration ou FDA). Le laboratoire a également demandé une « évaluation prioritaire » (Priority Review), qui permettra, si elle est acceptée, de raccourcir les délais d’examen du dossier par la FDA.

Ces demandes font suite aux résultats intermédiaires encourageants de l’essai ENDEAR. Ils montrent une amélioration statistiquement significative de la fonction motrice chez les nourrissons atteints de SMA traités par nusinersen par rapport à celle des nourrissons sous placebo.

Dans les prochaines semaines, en Europe

Le laboratoire Biogen a également annoncé qu’il demanderait dans les prochaines semaines une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le nusinersen auprès de l’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency ou EMA). Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA a d’ores et déjà accepté la procédure d’évaluation accélérée (accelerated assessment).

Ultérieurement, en France

L’accès anticipé (expanded access program) au nusinersen pour les personnes atteintes de SMA de type 1 se fera sous la forme d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) nominative.
Une ATU nominative est délivrée par l’ANSM à la demande d’un médecin prescripteur et permet à un patient (nommément désigné) de prendre un traitement qui n’est pas encore disponible sur le marché mais dont le rapport bénéfice/risque pourrait lui être favorable.

A noter que si l’accès anticipé concerne la SMA de type 1, les demandes d’AMM, comme le précise Biogen, ne correspondent pas à une indication précise à ce jour. L’indication définitive n’est pas encore établie et sera décidée par les agences réglementaires des pays concernés.

Source : AFM-Téléthon

Publié le 14/10/2016

SMA : des nouvelles concernant le nusinersen

Une demande d’AMM pour le nusinersen a été déposée par Biogen à l’Agence européenne des médicaments et des résultats du nusinersen ont été présentés à la WMS.

Une demande d’AMM auprès de l’Agence européenne des médicaments pour le nusinersen

Dans un communiqué adressé aux associations de personnes atteintes d’amyotrophie spinale proximale liée à SMN1 (SMA), le laboratoire Biogen a annoncé avoir déposé le 7 octobre 2016 une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) du nusinersen pour le traitement de la SMA auprès de l’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency ou EMA).

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA avait déjà accepté une procédure d’évaluation accélérée (accelerated assessment) qui permet ainsi de réduire les délais d’examen du dossier de 7 à 5 mois.

En attendant, l’accès anticipé (expanded access program) au nusinersen en France pour les personnes atteintes de SMA de type 1 s’effectue par une  autorisation temporaire d’utilisation (ATU) nominative.
L’accès anticipé concerne, pour le moment, la SMA de type 1. La demande d’AMM ne correspond pas à une indication précise à ce jour ; elle sera décidée par les agences réglementaires des pays concernés.

Des résultats du nusinersen présentés au congrès de la World Muscle Society

Plusieurs résultats préliminaires concernant le nusinersen ont été présentés lors du congrès international de la World Muscle Society (WMS) qui s’est déroulé du 4 au 8 octobre 2016 à Grenade (Espagne).

Des résultats intermédiaires de l’essai ENDEAR, qui concerne des nourrissons atteints de SMA de type 1 âgés de moins de 7 mois, ont mis en évidence chez les nourrissons traités par nusinersen une amélioration statistiquement significative de la fonction motrice par rapport à celle des nourrissons sous placebo.

Des premiers résultats de l’essai NURTURE, qui concerne des nouveau-nés pré-symptomatiques âgés de moins de 6 semaines, ont montré une amélioration de la fonction motrice chez les participants traités par nusinersen. Aucun participant n’a eu besoin d’une assistance respiratoire à ce stade de l’étude.

Des données supplémentaires sur l’essai de phase II en ouvert du nusinersen en cours chez 28 patients atteints de SMA de type 2 ou 3 ont montré une augmentation des mesures de la fonction motrice au cours d’un suivi d’environ 3 ans.

 

A lire ci-dessous :

(Traduction par nos soins)

"Chers membres de la communauté SMA,

 

En réponse à vos demandes d'information, nous fournissons une mise à jour sur les progrès réalisés pour faire avancer le programme de développement Nusinersen.

Le 7 Octobre, nous avons terminé la présentation de notre demande d'autorisation de mise sur le marché (MAA) à l'Agence européenne des médicaments (EMA), qui marque une étape importante dans la voie à une éventuelle approbation de nusinersen.

 

Dès que l'EMA reçoit une demande, une période de validation ou d'examen commence, dans laquelle ils examineront la soumission pour s'assurer que l'application est complète et suffisante pour continuer. Dans l'UE, les entreprises sont informés que la communication a été validé environ 30 jours après la présentation et la période d'examen. Toutefois, le calendrier peut varier en fonction des spécificités de la validation.

 

L'examen réglementaire varie mais, en général, l'examen standard dans les moyennes de l'UE est entre 13 et 15 mois. Récemment, la Commission de l'EMA des médicaments à usage humain (CHMP) a accordé une évaluation accélérée à nusinersen, ce qui peut réduire le temps d'examen standard de 210 jours à 150 jours.

Toutefois, le calendrier peut varier en fonction des spécificités de l'examen d'une soumission. La chronologie dépend largement des réglementations après avoir regardé les données et de notre capacité à leur fournir les informations dont ils ont besoin.

 

Nous fournissons toutes les données dont nous disposons à ce jour et nous cherchons une large étiquette pour le traitement de la SMA. L'étiquette du produit demandera aux médecins l'utilisation de Nusinersen, si elle est approuvée.

Les régulateurs examinent l'ensemble des données fournies, et si elle est approuvée, le contenu et l'étendue de l'étiquette définitive est décidée par l'agence en fonction de leur évaluation des données que nous leur fournissons.

De plus, nous continuons d'être encouragés par les données à partir d'un certain nombre d'études Nusinersen récemment présentées en session de dernière minute au World Muscle Society Congress 2016 de Grenade, en Espagne.

 

Nous apprécions les questions que nous avons reçues de la communauté SMA au cours des dernières semaines et nous sommes heureux de partager ces progrès pour le programme Nusinersen. Nous savons et nous comprenons que chaque jour compte pour les patients atteints de SMA et de leurs familles. Chaque membre de notre équipe travaille sans relâche afin d'explorer toutes les options et pour accélérer le développement, et nous l'espérons, l'approbation de Nusinersen.

 

Cordialement,

Biogen et Ionis "

 

Source : AFM-Téléthon

Publié le 21/10/2016

SMA : deux essais du RG7916 prévus ou en cours

 

Roche annonce le démarrage prochain de deux essais de phase II du RG7916 dans la SMA de type 1, 2 et 3, les essais FIREFISH et SUNFISH.

 

Mise à jour du 21 Octobre 2016

L'essai SUNFISH a démarré, avec un premier centre qui a ouvert en Italie. Le recrutement en France aura  lieu prochainement.

 

Brève du 30 septembre 2016

Dans un communiqué du 27 septembre 2016 adressé aux associations de personnes atteintes d'amyotrophie spinale proximale liée à SMN1 (SMA), le laboratoire Roche, en partenariat avec PTC Therapeutics et la SMA foundation, a annoncé que deux essais de phase II du RG7916 - un composé qui corrige l’épissage de SMN2 pour produire la protéine SMN manquante dans la SMA - devraient démarrer très prochainement dans plusieurs pays dont la France :

  • L’essai FIREFISH devrait concerner 48 nourrissons atteints de SMA de type 1, âgés de 1 à 7 mois. Il s’agit d’un essai en ouvert (tous les nourrissons recevront le traitement, il n’y a pas de placebo).

  • L’essai SUNFISH devrait inclure 186 personnes atteintes de SMA de type 2 et 3, âgés de 2 à 25 ans. Il s’agit d’un essai randomisé, en double aveugle, contre placebo.

 

Les deux essais se composent de 2 parties successives, la première d’une durée de 3 mois pour trouver la dose optimale, la seconde d’une durée de 6 mois pour tester la sécurité d’utilisation et l’efficacité de la dose sélectionnée à l’issue de la première partie.

Source : AFM-Téléthon

Publié le 22/10/2016

Salbutamol : le protocole est opérationnel

Le Protocole d'Utilisation Thérapeutique (PUT) relatif au salbutamol est désormais opérationnel.

 

Les médecins (neurologues/pédiatres des centres de référence des Maladies Neuromusculaires) du domaine ont été officiellement informés par le laboratoire GLAXOSMITHKLINE (GSK) par courrier en date du 20/10/2016.

Les patients et familles SMA qui le souhaitent peuvent donc se rapprocher de leur médecin afin de connaître les modalités pour participer à ce protocole "salbutamol".

 

En mai et juin dernier, l'association "Familles SMA France" avait rencontré les responsables de l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) et ceux du laboratoire GSK afin de travailler à la mise en place de ce protocole. En effet, le salbutamol ne bénéficiant pas d’une AMM en France, son utilisation est soumise à une procédure de surveillance étroite de la part de l’ANSM, notamment en matière de pharmacovigilance. C’est pourquoi l'ATU (Autorisation Temporaire d'Utilisation) en cours est accompagnée d’un protocole d’utilisation thérapeutique et de recueil d’informations, établi par l’ANSM en concertation avec le laboratoire GSK. La vocation d’un Protocole d'Utilisation Thérapeutique est le recueil des données de tolérance et bénéfice dans un cadre observationnel.  

​Tous les patients recevant le traitement dans le cadre de cette ATU seront suivis et surveillés selon les modalités décrites par le protocole. L’ensemble des données de surveillance collectées par les prescripteurs seront recueillies et analysées par le laboratoire GSK et transmises ensuite à l’ANSM.

A noter que dans le cadre du protocole, la version sirop du salbutamol sera désormais également disponible. Par ailleurs, le conditionnement des comprimés (actuellement par boîte de 40 cps distribué sous le nom "Salbumol") évoluera en janvier/février 2017 pour passer en format boîte de 100 cps (distribué sous le nom "ventolin").  

 

Source : Familles SMA

Publié le 07/11/2016

Biogen : résultats intermédiaires positifs pour l'essai Cherish (SMA type 2)

Biogen et Ionis Pharmaceuticals annoncent aujourd'hui que le SPINRAZA (nom commercial donné au nusinersen), a passé avec succès l'étape d'évaluation de l'analyse intermédiaire de l'essai clinique CHERISH (étude de phase 3 pour des enfants SMA  type 2).

Les résultats montrent que les enfants sous SPINRAZA ont connu une amélioration significative de leurs fonctions motrices par rapport à ceux qui n'ont pas reçu de traitement. De plus, le SPINRAZA a démontré un profil de sécurité favorable pendant l'étude.

Biogen va désormais communiquer ces éléments à tous les organismes de réglementation de la santé.

Dans le cadre de cette annonce, Biogen indique également que la commercialisation du SPINRAZA pourrait peut-être intervenir aux USA d'ici fin 2016, ou au cours du premier trimestre 2017.

Informations complémentaires relatives à l'essai CHERISH :

CHERISH est une étude de quinze mois portant sur le SPINRAZA (nom commercial du nusinersen). L'essai a été conduit avec 126 patients non ambulatoires âgés de 2 à 12 ans,  atteints d'une SMA type 2 et ayant présenté des signes et des symptômes de la maladie à plus de 6 mois.

Au cours des 15 mois de traitement, les patients qui ont reçu le SPINRAZA ont obtenu une amélioration moyenne de 4,0 points sur l'échelle de mesure Hammersmith (HFMSE), tandis que les patients qui étaient sous placebo ont diminué d'une moyenne de 1,9 points. Les données des autres paramètres analysés étaient systématiquement en faveur des enfants qui ont reçu le traitement. Au cours des 15 mois, le SPINRAZA a démontré un profil de sécurité favorable. La majorité des événements indésirables ont été considérés comme étant liés soit à la maladie, soit à des événements "habituels" au sein de la population générale, ou bien encore à des événements liés à la procédure de ponction lombaire. Aucun patient n'a interrompu l'étude.

Compte-tenu de ces résultats, l'étude CHERISH devrait être arrêtée et les participants pourront rejoindre l'étude d'extension SHINE open-label afin de continuer à recevoir SPINRAZA (pour ceux qui recevaient du SPIRAZA) ou de commencer à en prendre (pour ceux qui étaient sous placebo).

Les résultats complets de l'étude seront présentés lors de futurs congrès médicaux.

Biogen envisage également d'étendre son programme d'accès élargi (EAP - qui était pour le moment destiné aux enfants SMA1) à la population des enfants SMA 2, en attendant le résultat des demandes officielles de mise sur le marché.

 

Source : Familles SMA

Publié le 10/11/2016

Laboratoire de recherche INSERM/UVSQ de l'Université de Versailles (Yvelines-France)

Découverte d'un candidat médicament pour l'Amyotrophie Spinale (SMA) :

le tricyclo-DNA

Le monde de la recherche SMA est très actif ces derniers temps, grâce notamment à des laboratoires américains et suisses qui ont engagé des essais cliniques dont certains sont en passe d’aboutir. Malgré tout, les perspectives d’un traitement global de l’amyotrophie spinale, mettant en synergie les diverses options thérapeutiques, restent encore lointaines.

D’autant que certaines pistes très prometteuses n’ont pas encore toutes été explorées. Parmi ces pistes, Familles SMA France avait déjà eu l’occasion de citer les tricyclo-DNA dont les effets pourraient être bénéfiques sur les patients SMA. Cette famille de molécules paraît avoir toutes les caractéristiques pour devenir un médicament efficace pour lutter contre l’amyotrophie spinale (SMA). Pour le moment, seules des études précliniques montrant des résultats très encourageants ont été réalisées, principalement au sein d'une équipe de recherche basée dans le laboratoire de l'Université de Versailles à Montigny-Le-Bretonneux (Yvelines - France). Assurément, la mise en œuvre d’un véritable projet de développement des tricyclo-DNA appliqués à la SMA apparaît comme une voie pertinente.

Rapide tour d’horizon des recherches SMA actuelles

Avant de présenter plus en détail les perspectives thérapeutiques des tricyclo-DNA, nous rappellerons ici brièvement les 4 principales pistes actuelles de recherches et d’études concernant l’amyotrophie spinale afin de bien situer tout l'intérêt de la découverte du candidat médicament tricyclo-DNA.

La thérapie génique : l'amyotrophie spinale provient de la mutation d'un gène appelé SMN1. L'une des stratégies thérapeutiques possibles pour combattre cette maladie consiste à insérer dans le génome un exemplaire « sain » (non muté) du gène défectueux. On parle alors de thérapie génique. En rétablissant la production de la protéine SMN dans les cellules atteintes par la maladie (comme les motoneurones) cette stratégie vise à les protéger de manière à en assurer la survie. Cette stratégie est actuellement développée aux USA par le laboratoire américain Avexis ; 15 enfants diagnostiqués SMA à moins de 6 mois sont actuellement inclus dans cet essai clinique.

Les stratégies basées sur le gène SMN2 : le gène SMN2 est une copie du gène SMN1 qui ne produit malheureusement qu'une très faible quantité de protéine SMN fonctionnelle, en complément d'une forme plus abondante, mais instable de la protéine, appelée SMNdelta7. En dépit de son « imperfection », la simple existence de ce gène SMN2, chez les personnes atteintes, représente une forme d'aubaine dans la recherche de traitements de la SMA, que trois axes thérapeutiques complémentaires tentent d'exploiter :

  1. Augmenter la stabilité de la protéine SMNdelta7 produite par le gène SMN2, afin d'améliorer l'action de la protéine dans les cellules atteintes par la maladie.

  2. Augmenter le niveau d'activité du gène SMN2, afin que les protéines SMN et SMNdelta7 soient l'une et l'autre produites en quantités plus abondantes ; dans ce mode d'action, on espère atteindre des niveaux de protéine SMN afin d'atténuer la sévérité de la maladie. Cet axe a fait l'objet de plusieurs essais cliniques ces dernières années, dont l'un (NCT01671384) est d'ailleurs toujours en cours en Inde, et il s'agit vraisemblablement de la stratégie également poursuivie par Roche dans ses essais actuels (Moonfish, Sunfish, Firefish).

  3. Agir sur un mécanisme cellulaire clé (appelé « épissage ») impliquant l'ARN messager de SMN2 pour « favoriser » l'obtention de la protéine SMN plutôt que la protéine SMNdelta7. Comme dans le cas précédent, on espère ainsi atteindre des niveaux de protéine SMN diminuant la sévérité de la maladie. Les essais cliniques actuels conduits par Biogen (Endear, Cherish, Nurture, Embrace, Shine) relèvent de cette stratégie.

La neuroprotection des motoneurones affectés par le manque de protéine SMN : les motoneurones font partie des principales cellules atteintes par l'amyotrophie spinale. Ce sont des cellules nerveuses qui contrôlent l'activité musculaire. Dans le cas de la SMA, les motoneurones ne fonctionnent pas correctement et finissent par mourir, conduisant inéluctablement à une dégradation et à la destruction des capacités musculaires. L'objectif d'un traitement de type « neuroprotection » est de protéger les motoneurones et donc de ralentir (voire de stabiliser) les effets de la maladie.

 

De fait, cette stratégie thérapeutique pourrait tout à fait se combiner avec les approches qui consistent à trouver des solutions thérapeutique relatives au fonctionnement des gènes SMN1 et SMN2. L’olesoxime (essai en cours / Roche -ex-Trophos) relève de cette stratégie thérapeutique.

 

La protection des fonctions musculaires : l'amyotrophie spinale est liée à la faible quantité de protéine SMN produite, ce qui conduit à la dégradation des motoneurones qui contrôlent le fonctionnement des muscles. Pour protéger les muscles de ces dysfonctionnements, pour augmenter la masse musculaire, voire pour restaurer les fonctions musculaires, la recherche s'intéresse également à la possibilité de mettre en œuvre des traitements qui viendront en complément des thérapies décrites ci-dessus, principalement pour des formes intermédiaires et tardives de la maladie (SMA type 2/3).

Le laboratoire américain Cytokinetics conduit actuellement un essai clinique aux USA relevant de cette stratégie thérapeutique (NCT02644668).

 

Limites des stratégies actuelles

 

Pour le moment, aucune des pistes de recherche actuelles, décrites ci-dessus, n’a encore abouti.

En 2014, on pensait que la stratégie « neuroprotection » serait la première à être validée grâce à la mise au point de l’olesoxime mais de fait, il faudra encore attendre plusieurs années, d’autant que l’efficacité de la molécule n’a toujours pas été prouvée malgré des années d’essais cliniques …

Depuis, la stratégie « basée sur le gène SMN2 » a pris un peu d’avance et Biogen semble désormais être le laboratoire le mieux placée pour espérer obtenir, à horizon 2017/2018, une première autorisation de mise sur le marché de sa molécule nusinersen pour des patients SMA type 1, puis peut-être pour les patients SMA type 2, voire type 3. Toutefois, la technique utilisée (injection intrathécale, c’est-à-dire injection au niveau lombaire directement dans le liquide céphalo-rachidien) n’est pas anodine avec probablement 3 ou 4 injections par an à réaliser en milieu hospitalier.

Par ailleurs, toujours dans le cadre de la stratégie "basée sur le gène SMN2", Roche a rencontré quelques problèmes de mise au point avant de développer la molécule RG7916 et a dû, par exemple, interrompre son essai Moonfish RG7800 en raison de l’apparition de graves effets secondaires (ophtalmologiques) sur l'animal.

En ce qui concerne la stratégie « thérapie génique », les essais cliniques n’en sont qu’au tout début aux USA (phase 1) et même si les premiers résultats semblent prometteurs, les autorités de la santé exigeront probablement d’avoir de nombreuses années  de recul avant de valider cette stratégie thérapeutique, car la toxicité et l'efficacité à long terme d’un traitement de thérapie génique restent inconnus. De plus, le dosage initial devra être défini avec soin, car il sera impossible d'administrer le même traitement une seconde fois (le patient recevant le traitement pour la première fois étant par la suite immunisé à vie contre le vecteur).

Compte tenu de ces éléments, il semble aujourd’hui opportun de remettre en avant le souhait de notre association, Familles SMA France, de voir se mettre en place un essai clinique des tricyclo-DNA car ces molécules présentent des atouts évidents et ne font toujours pas l’objet d’un essai clinique consacré à la SMA.

 

Avantages "concurrentiels" des tricyclo-DNA

 

Les tricyclo-DNA sont des molécules synthétiques qui relèvent d'un ensemble plus vaste appelé oligonucléotides antisens, en anglais « AON ». Les AON trouvent leur application dans la SMA en agissant sur les mécanismes cellulaires permettant l'inclusion de l'exon 7 de l'ARN messager du gène SMN2, et en favorisant ainsi la production de la protéine SMN complète. Il s'agit d'une  stratégie « basée sur la modulation de l'épissage de SMN2 ».

 

Les biochimistes ont mis au point plusieurs chimies d'AON pour la modulation d'épissage, ce qui ouvre potentiellement plusieurs voies pour la SMA :

  • L'une de ces chimies, les 2'OMethoxyethyl, est celle utilisée depuis plusieurs années aux USA par Biogen dans la série d'essais relatifs au nusinersen (Endear, Cherish, Nurture, Embrace, Shine).

  • Les tricyclo-DNA sont une autre chimie d'AON a priori utilisables eux-aussi dans la SMA.

Le point commun aux différentes catégories d'AON est qu'il s'agit de molécules qui persistent assez longuement dans l'organisme (pendant plusieurs mois) et qui ne conduisent pas à une réponse immunitaire contrairement à certains produits de thérapie génique, ce qui permet d'envisager des injections répétées.

Il existe en revanche une différence notable entre les AON de la famille du nusinersen et ceux de la famille des tricyclo-DNA : alors que le nusinersen nécessite, pour atteindre les motoneurones, d'être injecté par voie intrathécale, les tricyclo-DNA  sont a priori capables, eux, d'être injectés par voie systémique et de traverser la barrière physiologique appelée barrière hémato-encéphalique, ce qui permet à la molécule tricyclo-DNA d'atteindre le cerveau et la moelle épinière afin de toucher le système nerveux.

 

Cette différence ouvre une perspective intéressante : celle de s'affranchir de la voie d'administration intrathécale, contraignante et risquée (surtout à long terme) et de disposer, à la place, d'un traitement administrable par voie systémique, ce qui irait dans le sens d'une meilleure balance bénéfice/risque pour les patients.

 

Ce mode d'administration offre également l'avantage de permettre un accès, du fait même du mode d'injection, à d'autres types cellulaires que les motoneurones, ce qui peut s'avérer déterminant dans le cas de la SMA, où il est suspecté que d'autres tissus contribuent également au mécanisme de développement de la maladie.

Les caractéristiques des tricyclo-DNA semblent donc présenter des avantages évidents par rapport à toutes les autres stratégies développées actuellement.

 

De plus, d'un point de vue juridique, les brevets relatifs aux tricyclo-DNA ont déjà été déposés en 2010 et 2012 (INPI-France). Or l'un des co-déposants de ces brevets était l'Institut de Myologie (dont le membre fondateur est l'AFM-Téléthon), ce qui pourrait être un facteur facilitant pour la mise en oeuvre d'un projet tricyclo-DNA.

 

S'engager dans un essai clinique des tricyclo-DNA
 

Plus que jamais, il y a urgence à trouver des thérapies efficaces pour les patients SMA. L'amyotrophie spinale reste toujours la première maladie génétique cause de décès chez les enfants de moins de 2 ans...

 

Certes, des laboratoires américains (Biogen, Avexis, Cytokinetics) et suisses (Novartis, Roche) ont mis en place des essais prometteurs, et toutes ces avancées entretiennent l’espoir d’obtenir des traitements efficaces de la SMA dans quelques années. Mais pour autant, il serait dommage de négliger des pistes de recherche complémentaires et hautement prometteuses, comme celle des tricyclo-DNA, d’autant que des travaux préliminaires de biologie moléculaire consacrés à ces molécules ont déjà été initiés en France il y a quelques années.

 

C’est pourquoi Les Grands Yeux de Maxime s'associe à Familles SMA France, au nom de toute la communauté concernée par l’amyotrophie spinale, souhaite sensibiliser et inciter d’éventuels investisseurs à venir soutenir un projet de mise en œuvre d’un essai clinique des tricyclo-DNA incluant des patients SMA. L’idée étant de prouver, données à l’appui et dans le cadre d’une étude préliminaire (phase 1/2a), que les tricyclo-DNA offrent une véritable perspective de solution thérapeutique pour le traitement de la SMA. ​Concrètement, un projet d’étude préliminaire des tricyclo-DNA pour la SMA coûterait environ 5 millions d’euros. C'est le montant nécessaire pour envisager l'amorçage d'un tel projet.

 

Source : Familles SMA

Publié le 12/12/2016

USA : Roche envisage de diffuser des tests ADN pour détecter la SMA

« Good Start Genetics » et « Roche Diagnostics » ont conclu un accord de commercialisation pour diffuser un test de dépistage destiné à détecter les troubles génétiques héréditaires tels que la fibrose kystique (FC) et l'Amyotrophie Spinale (SMA). Ce service, produit par Good Start Genetics, est dénommé « GeneVu ».

Selon les termes du contrat, Roche Diagnostics fournira aux obstétriciens et aux médecins généralistes des États-Unis prenant en charge des femmes enceintes,  le test de dépistage GeneVu en complément du test prénatal non invasif Harmony (NIPT). Le Test Prénatal Harmony est un test ADN de dépistage du sang pour les trisomies 21 (syndrome de Down), 18 et 13 qui fournit des résultats précis dès le début de la grossesse.

Jeffrey Luber, président directeur général de Good Start Genetics a déclaré : « Nous sommes ravis d'annoncer notre collaboration avec Roche Diagnostics pour répondre aux besoins importants du marché en matière de dépistage prénatal en utilisant notre plateforme technologique de séquençage de seconde génération ».

GeneVu est un service de dépistage des maladies génétiques. Dans ce cadre-là, les patients et leurs médecins peuvent sélectionner les tests les plus pertinents pour les patients en fonction de leurs antécédents médicaux, familiaux ou en fonction de l'origine ethnique. Le Congrès américain des obstétriciens et gynécologues (ACOG) et l'American College of Medical Genetics (ACMG) recommandent que les femmes en âge de procréer puissent bénéficier de tests génétiques pour les FC et la SMA.

« L'accord conclu avec Good Start Genetics permettra à Roche d'offrir une gamme plus large de services de dépistage aux professionnels de la santé qui prodiguent des soins aux femmes enceintes et aux parents qui ont des projets familiaux », a déclaré Whitney Green, vice-président des affaires commerciales chez ROCHE Diagnostics. «Le service GeneVu de Good Start est un test innovant qui viendra compléter notre service d'examen prénatal Harmony afin de permettre aux futurs parents d'évaluer en toute confiance le risque de diverses maladies génétiques pour eux et pour leurs enfants.

 

Source : Familles SMA

Publié le 24/12/2016

HISTORIQUE : autorisation de mise sur le marché aux USA pour le traitement "spinraza" / Biogen (ex-nusinersen)

FDA approves first drug for spinal muscular atrophy (english)

La FDA approuve le premier médicament pour l'amyotrophie spinale (texte de la FDA traduit en français)

Ce 24 décembre 2016 restera historique !!! En effet, les autorités de la santé des USA ont donné l'autorisation de mise sur le marché du spinraza (ex-nusinersen), premier traitement destiné à traiter l'amyotrophie spinale (SMA), développé par le laboratoire BIOGEN.

Familles SMA France est heureuse de voir que les efforts du laboratoire américain Biogen, soutenu à l'origine par l'association des familles SMA américaines CureSMA, se sont concrétisés par un traitement efficace pour le traitement de la SMA, répondant ainsi aux espérances de la communauté des familles SMA.

A ce titre,  "Familles SMA France" qui se battait depuis l'origine pour que ce traitement soit proposé à l'ensemble des patients SMA, constate avec plaisir que les autorités américaines ont validé ce traitement pour l'ensemble de tous les patients SMA (tous types et tous âges).

Cette validation devra, maintenant, être confirmée par les autorités de la santé européenne, puis française afin d'autoriser une mise sur le marché du spinraza en France. Notre association restera en contact permanent avec ces organismes afin de permettre à tous les patients de pouvoir bénéficier de ce traitement au plus vite.

La vie de nos enfants est en jeu...

L'Association Famille SMA est immensément reconnaissante envers le laboratoire Biogen dont les travaux permettent aujourd'hui de proposer un véritable traitement de la maladie SMA.

L'Association "Les Grands Yeux de Maxime" est fière de pouvoir vous relayer cette information via Famille SMA !!!

Enfin peut-être, des bébés ne deviendront plus des anges...

 

Source : Familles SMA

Publié le 11/01/2017

BIOGEN : Processus de validation et de tarification du spinraza (ex-nusinersen / BIOGEN)

Il y a deux semaines, les autorités de la santé des USA (FDA) ont donné l'autorisation de mise sur le marché des USA du spinraza (BIOGEN - premier traitement validé contre l'amyotrophie spinale/SMA). Depuis, nous savons que la demande de mise sur le marché est en cours d'instruction auprès des autorités de la santé. C'est donc actuellement une période sensible puisque toutes les données des essais cliniques sont analysées et que, en parallèle, la tarification du médicament sera négociée.

En ce qui concerne la tarification du spinraza, de nombreuses rumeurs et suppositions circulent sur les réseaux sociaux et sur des sites internet spécialisés. En particulier, certains reprennent des informations parcellaires en provenance des USA pour faire des spéculations dans le contexte français au risque d'être contre-productifs dans la démarche de validation du spinraza par les autorités. Or le système de tarification adopté aux Etats Unis et les prix envisagés là-bas sont liés à l’organisation spécifique de leur propre système de santé et d'assurances. Ce modèle n’est pas transposable en Europe… Encore moins en France.

En France, justement, les négociations avec les autorités de la santé sont en cours et aucun prix n'a encore été annoncé sachant qu'ici, de toute façon, il existe un système de régulation cherchant à trouver un équilibre entre la rémunération demandée par le laboratoire et la capacité financière des autorités qui souhaitent autoriser l'accès au médicament à tous les patients concernés dans le cadre d'une prise en charge par la sécurité sociale. A priori et pour le moment, il faut avoir confiance en ce système de régulation qui doit permettre d’obtenir le spinraza le plus vite possible pour tous les patients SMA.

Par ailleurs, se pose aussi la question de la mise en place de la période transitoire (ATU avant obtention de l’AMM). Nous savons qu’il existe en France des mécanismes financiers originaux et efficaces permettant d’assurer le financement des ATU (nominative ou cohorte) tout en offrant la garantie d’un plafonnement des dépenses engagées.  Des solutions existent, et elles font actuellement l'objet de discussions entre les autorités, le laboratoire et les cliniciens.  Stigmatiser tel ou tel acteur de ce processus pourrait éventuellement freiner son avancement.

Pour info, dès l’annonce de l’autorisation du spinraza aux USA, Familles SMA France a immédiatement pris attache auprès de l'autorité de la santé française (ANSM) afin de rappeler l'extrême urgence de la situation. Nous avons également participé activement à la pétition européenne des familles SMA destinée à sensibiliser les autorités de la santé européenne (EMA). Famille SMA a aussi rencontré les cliniciens de la filière FILNEMUS (qui regroupe les centres de référence des maladies neuromusculaires en France) et ils peuvent dire qu’ils sont très motivés à l’idée de pouvoir prochainement distribuer le spinraza. Enfin, Famille SMA est en contact régulier avec le laboratoire BIOGEN pour suivre l’avancement de la démarche de validation du spinraza, en Europe et en France.

En conclusion, Familles SMA France souhaite que les négociations relatives au spinraza qui sont en cours actuellement, entre laboratoire et autorité de la santé, se déroulent dans un climat serein et apaisé, afin que les décisions soient prises calmement, mais rapidement, tout en respectant les intérêts de toutes les parties : les patients, les laboratoires, les cliniciens et les services de santé de l’Etat.

C’est de cette façon que nous aboutirons le plus vite possible à l’obtention du spinraza !

 

Source : Familles SMA

Publié le 16/01/2017

BIOGEN : communication de résultats complémentaires confirmant les effets positifs du SPINRAZA

Le SPINRAZA ™ (ex-nusinersen / BIOGEN) réduit de façon significative le risque de décès ou de ventilation permanente dans l'amyotrophie spinale (SMA type 1).

Ce vendredi 13 janvier 2017, BIOGEN a présenté de nouvelles données issues de l'essai clinique ENDEAR (phase 3) du SPINRAZA ™ (nusinersen). Ces éléments démontrent une réduction statistiquement significative du risque de décès ou de ventilation permanente chez les nourrissons SMA traités par SPINRAZA par rapport aux nourrissons non traités. Ces données ont été présentées lors de la conférence annuelle de l'Association britannique de pédiatrie (BPNA) à Cambridge, Royaume-Uni, du 11 au 13 janvier 2017.

En août 2016, BIOGEN avait indiqué que l’essai clinique ENDEAR avait atteint, lors de l’analyse intermédiaire,  son critère principal pré-spécifié d'évaluation primaire, relatif à l’évolution des fonctions motrices des nourrisson (échelle Hammersmith). Suite à ces résultats positifs, BIOGEN avait décidé d’interrompre l’étude afin que tous les patients qui participaient à l'essai clinique puissent avoir la possibilité de recevoir du SPINRAZA dans une étude « open label » (c’est-à-dire sans placebo). Aujourd'hui, BIOGEN présente les résultats d'un autre critère d'évaluation primaire pré-spécifié, relatif au risque de décès ou de ventilation permanente, à la fin de l'étude (EOS - End Of Study). Les résultats EOS présentés à Cambridge comprennent les données collectées auprès des patients à la fin de l’étude, postérieurement à l’annonce de l’arrêt de l'étude. Ces informations ne faisaient donc pas partie de l'analyse intermédiaire.

« Bien que l'essai clinique ENDEAR ait été interrompu sur la base de résultats provisoires positifs, l'étude a encore démontré par la suite qu'un nombre significativement plus élevé de nourrissons traités par SPINRAZA survivait et ne nécessitait pas de ventilation permanente. Ces données soulignent l'impact que SPINRAZA peut avoir sur les personnes vivant avec cette maladie dévastatrice » a déclaré Wildon Farwell, M.D., M.P.H., directeur médical principal, Développement clinique, BIOGEN. « Nous sommes très heureux que des patients SMA puissent démarrer le traitement SPINRAZA dès cette semaine aux États-Unis, et nous continuons à travailler en étroite collaboration avec les autorités de la santé de tous les pays pour pouvoir apporter cette thérapie aux patients du monde entier le plus rapidement possible ».


Le SPINRAZA a atteint le critère d'évaluation primaire pré-spécifié en fin d’étude ENDEAR, démontrant une réduction statistiquement significative de 47% du risque de décès ou de ventilation permanente (p <0,01). Dans l'analyse EOS, un pourcentage plus élevé de nourrissons non traités (68%) est décédé ou a nécessité une ventilation permanente par rapport aux nourrissons traités par SPINRAZA (39%).

Le SPINRAZA a démontré un profil de sécurité favorable, avec des effets indésirables communément signalés au sein de la population des nourrissons SMA (respiratoires, constipation). D'autres résultats de fin d’étude (EOS) sur l'efficacité et la sécurité relevés au cours de l’essai ENDEAR seront présentés lors d'un futur congrès médical.

 

Source : Familles SMA

Publié le 31/01/2017

Avexis (USA) prévoit de mettre en œuvre un essai clinique de thérapie génique en Europe avant fin 2017

Avexis, société américaine de thérapie génique qui met au point des traitements pour les patients souffrant de maladies génétiques neurologiques rares et potentiellement mortelles, a annoncé aujourd'hui que l’autorité de la santé européenne (EMA) a intégré Avexis dans son programme PRIority MEdicines (PRIME) afin de faciliter le développement de ses études de thérapie génique concernant l’AVXS-101 destiné au traitement de l'amyotrophie spinale (SMA) Type 1. L’entrée d’Avexis dans le programme PRIME est basé sur les données des essais précliniques d’Avexis ainsi que sur les premiers résultats de l'essai clinique en cours de phase 1 d'AVXS-101, résultats observés au 15 septembre 2016.


Le programme PRIME vise à renforcer le soutien au développement de médicaments, en particulier ceux qui offrent un avantage thérapeutique majeur par rapport aux traitements existants ou qui pourraient bénéficier à des patients ne disposant d'aucun traitement. Ce programme apportera un soutien précoce et proactif de l'EMA afin d’optimiser la production de données et de mettre en place un plan de développement robuste. Ces éléments pourraient accélérer l'évaluation de la demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) de sorte que ces médicaments pourraient être plus rapidement disponibles pour les patients.


« L'intégration d'AVXS-101 dans le programme PRIME reflète le besoin urgent de pouvoir disposer d'options variées et innovantes pour traiter les patients diagnostiqués SMA au sein de l'Union européenne » a déclaré James L'Italien, Ph.D., Senior Vice-président, responsable de la réglementation et de la qualité d'Avexis. « Nous sommes impatients d’engager cette collaboration renforcée avec l'EMA. Cela nous aidera à prendre la voie la mieux appropriée et la plus rapide pour aboutir au dépôt d'une demande d'autorisation de mise en marché qui soit pertinente. Cette démarche nous permettra également de rationaliser le temps nécessaire pour amener AVXS-101 aux patients dans l'UE qui souffrent de cette maladie dévastatrice ».


Les observations cliniques préliminaires suivant l'administration d'AVXS-101 montrent un impact positif sur la survie, sur la fonction pulmonaire, sur le soutien nutritionnel, sur la préservation des fonctions motrices et sur le développement. Ces observations sont tout à fait remarquables par rapport à l'histoire naturelle et à la progression de la maladie chez les patients SMA Type 1. Ces constats sont cliniquement significatifs chez les patients traités par AVXS-101 et ils constituent une preuve suffisante pour démontrer que ce médicament a le potentiel de répondre à un besoin non satisfait dans cette maladie dévastatrice pédiatrique.


En juillet 2016, les autorités de la santé aux USA (FDA - Food and Drug Administration) ont accordé à Avexis, pour le traitement des patients SMA 1, un « Breakthrough Therapy Designation », qui est un programme américain comparable à PRIME.


AveXis a l'intention d'initier un essai pivot d'AVXS-101 chez des patients atteints de SMA Type 1 en Europe avant la fin de 2017.

 

Source : Familles SMA

Publié le 03/02/2017

Vous venez d’apprendre le diagnostic d’Amyotrophie Spinale (SMA) pour votre enfant…

N’attendez pas et demandez immédiatement à votre pédiatre/médecin de pouvoir bénéficier du traitement « spinraza » qui est proposé par le laboratoire Biogen (USA). C’est le seul traitement existant actuellement pour cette terrible maladie génétique.

 

Ce traitement a obtenu une autorisation de mise sur le marché aux USA en décembre 2016 (FDA). La demande d’autorisation est actuellement en cours d’étude par l’autorité de la santé européenne (EMA). Mais en attendant, il est quand même possible d’obtenir ce traitement en France sous certaines conditions (âge au moment de l'apparition des premiers symptômes et du diagnostic, type de SMA, etc…).

 

Or, les résultats des essais cliniques montrent que l'effet de ce traitement est d’autant plus efficace qu’il sera administré au plus près du diagnostic. C’est pourquoi, dès l’annonce de ce diagnostic, Familles SMA France vous recommande de demander aux médecins qui suivent votre enfant (pédiatre, neuropédiatre, cliniciens, généticien, etc…) de se tourner au plus vite vers l’un des centres spécialisés qui permettra d’évaluer la situation et, éventuellement, de proposer le traitement « spinraza » dans le cadre d'une Autorisation Temporaire d'Utilisation (ATU).

 

Pour en savoir plus, veuillez vous adresser à l'un des centres de référence des maladies neuromusculaires (réseau FILNEMUS) qui vous donnera plus d'informations sur la procédure à suivre :

 

- Garches (Ile de France) / Pr Susana Quijano (tél  01 47 10 78 90)

- Paris-Necker: Pr Isabelle Desguerre (tél 01 44 49 41 42)

- Montpellier- Pr François Rivier

- Lyon: Dr Veronique Manel/ Dr Carole Vuillerot

- Lille: Dr Jean Marie Cuisset

- Strasbourg: Pr TRANCHANT Christine/Pr Vincent Laugel

- Paris- Trousseau: Dr Michelle Mayer

- Marseille (La Timone): Pr Brigitte Chabrol

- Toulouse: Dr Cances

- Bordeaux: Dr Espiel; Dr Sole Guilhem

- Tours: Dr Emmanuelle Lagrue

- Angers: Dr Nadaj-Pakleza Aleksandra

- Rouen: Dr Vanhulle

- Rennes: Dr Rauscent

- Bayonne: Dr Leila Lazaro; Hendaye, Dr. Andoni Urtizberea

- La Réunion: Dr Anne Pervillé

- Antilles-Guyane: Dr Remi Bellance

- Reims:Dr Pascal Saboureaud

- Nancy : Pr Schweitzer Cyril

- Grenoble: Dr Lagrange Emmeline

- Nice: Dr Christian Richelme

- Nantes:  Pr Yann Pereon/ Dr Perrier-Boeswillwald Julie

- St Etienne: Pr Antoine Jean-Christophe

 

Par ailleurs, vous pouvez également contacter l'Hôpital Bicêtre/Trousseau : Dr Laurent Servais (tél 01 44 73 65 37)

 

Source : Familles SMA

Publié le 04/02/2017

Les essais soutenus par l'AFM-Téléthon en 2017 :

toujours rien de nouveau dans le domaine de la SMA

Chaque année, Familles SMA France observe avec intérêt le tableau des projets et essais soutenus par l’AFM Téléthon et plus particulièrement ceux qui sont consacrés au domaine de la SMA. Par le passé (*)(**), nous avons déjà eu l'occasion  d'alerter la communauté des familles SMA en raison de la très faible implication de l’AFM Téléthon dans les recherches sur la pathologie SMA, et nous avions également proposé la mise en oeuvre de quelques projets qui nous paraissent pertinents dans le domaine de la SMA.

 

Malheureusement pour la communauté SMA, nous constatons que le tableau 2017 se limite encore une fois à un simple copié/collé de celui de 2016, qui était lui-même déjà un copié/collé de celui de 2015, en ce qui concerne les actions soutenues par l'AFM Téléthon au titre de la recherche sur la SMA.

 

Du reste, les deux projets SMA répertoriés dans le tableau 2017 sont (encore et encore) l’olesoxime et la thérapie génique. Or, comme tout le monde le sait maintenant, l’olesoxime est développé par le laboratoire ROCHE depuis longtemps et les travaux de thérapie génique initiés par l’AFM Téléthon en France n'ont toujours pas débouché sur un essai clinique incluant des patients SMA alors que des équipes américaines sont déjà bien avancées.

Désormais, les vrais projets porteurs d'espoir pour la communauté SMA proviennent donc des grands laboratoires pharmaceutiques internationaux  (Biogen/ionis, Roche, Avexis, Novartis, etc...).

 

De fait, les familles SMA ressentent beaucoup de déception par rapport aux espoirs qu'a fait miroiter l'AFM Téléthon depuis tant d'années. Pourtant, depuis 1995, date de la découverte du gène SMN spécifique à l'amyotrophie spinale (SMA), l'AFM Téléthon a récolté 1 916 millions d'euros, soit près de 2 milliards d'euros, grâce à la générosité publique qui se manifeste chaque année au moment du Téléthon.

 

Or, malgré cette immense source de financement, au regard du tableau des essais en cours ou à venir soutenus par l'AFM Téléthon, force est de constater que l'AFM Téléthon :

 

1) n'a pour le moment jamais réussi à conduire à son terme un seul projet permettant de proposer un traitement destiné aux patients atteints de SMA,

2) n'a engagé aucun projet de recherche SMA ces dernières années.

 

La communauté des familles SMA attend que l’AFM Téléthon s’implique beaucoup plus et de façon efficace dans la recherche de solutions thérapeutiques du domaine de la SMA.

 

Source : Familles SMA

2016
2015
2017

Publié le 24/02/2017

L'étude ExerASI recrute encore des patients SMA pour démontrer l'intérêt des exercices en piscine

Rappel : l'objectif de l'étude ExerASI est de démontrer que l'exercice physique (et plus particulièrement l'exercice en piscine) procure des effets bénéfiques pour les patients SMA.

L'investigateur principal de l'essai (APHP - Garches et Paris Descartes) indique qu'il souhaite encore inclure quelques enfants SMA2 ou SMA3 (âgés de 5 à 10 ans) dans l'essai ExerASI.

Si vous souhaitez de plus amples renseignements concernant les modalités pratiques d'inclusion dans l'essai ExerASI, vous pouvez contacter les interlocuteurs suivants :

- Garches : Pr Quijano-Roy
- Trousseau : Dr Michèle Mayer, Dr Arnaud Isapof

- Necker : Dr Christine Barnerias, Dr Isabelle Desguerre, Dr Cyril Gitiaux 

- Lille : Dr Jean Marie Cuisset

- Montpellier : Dr François Rivier

- Nantes : Dr Guy Letellier

​​​Rappel : l'essai clinique en cours (ExerASI - NCT02061189) a débuté au printemps 2014 à l'Université de Paris Descartes (investigateur principal : Hôpital de Garches / sponsor : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris). Les 30 enfants SMA concernés par l'essai sont répartis en deux groupes :

- un premier groupe de 20 enfants fait l'objet d'un suivi observationnel au travers d'une analyse  des fonctions motrices réalisée sur une plateforme d'expérimentation équipée de capteurs 3D.

- un second groupe de 10 enfants fait l'objet du même suivi observationnel, mais il est, en plus, soumis à un entraînement physique intense (natation) sur une période de six mois.

Contact investigateurs principaux:

 

Olivier BIONDI : olivier.biondi@parisdescartes.fr   Tél  01 42 86 21 53

Susana QUIJANO-ROY  :   susana.quijano-roy@aphp.fr

 

Source : Familles SMA

Publié le 01/03/2017

ATU spinraza pour les patients SMA (Amyotrophie Spinale)

Le système de santé français autorise parfois la distribution de certains médicaments avant même que ce médicament n'obtienne une autorisation officielle de mise sur le marché. En effet, l'autorité de la santé (ANSM) peut accorder des ATU (Autorisation Temporaire d'Utilisation) dans des cas très particuliers.

C'est ainsi que le spinraza (laboratoire Biogen - USA), traitement qui n'a pour le moment été autorisé qu'aux USA, est délivré sous conditions, en France, depuis peu à des patients SMA.

Il est important de souligner que ces demandes d'ATU nominatives spinraza peuvent actuellement être formulées pour les patients SMA atteints de la forme la plus sévère de la maladie ainsi que pour les patients SMA pour lesquels on observe une forte évolution défavorable.

 

Toutefois, s'agissant d'une démarche au cas par cas, l'accord final reste soumis à certaines conditions qui devront être précisées par le médecin/neuropédiatre qui suit habituellement le patient. A ce sujet, il est notable que l'ensemble des centres de référence des maladies neuromusculaires (cf. liste des centres ci-dessous) est habilité à établir ces demandes d'ATU.

Nous encourageons donc toutes les familles SMA concernées qui le souhaitent, à se rapprocher de leur centre de référence habituel pour formuler leur demande. En effet, il est particulièrement important de privilégier le lien avec les cliniciens qui connaissent bien l’historique de santé des patients afin qu’un éventuel traitement spinraza soit engagé dans le prolongement naturel de la prise en charge classique du patient.

Toutefois, compte tenu du nombre de patients SMA concernés, et au regard de l'organisation et des moyens à mettre en place, il faudra éventuellement patienter quelques temps avant que tous les sites cliniques soient opérationnels. Dans ce contexte, naturellement, les patients ayant obtenu une ATU seront traités  en fonction de leur niveau de priorité.

Par ailleurs, Familles SMA France espère que le spinraza obtiendra le plus rapidement possible une autorisation officielle de mise sur le marché au niveau de l'Europe puis de la France. En attendant, la communauté des familles SMA milite pour que le spinraza soit délivré de la façon la plus généralisée possible, en passant par exemple, d'un système d'ATU nominative à un système d'ATU de cohorte, afin de faciliter le traitement des patients SMA de tous types.

 

Les centres de référence des maladies neuromusculaires:

- Garches (Ile de France) : Pr Susana Quijano (tél  01 47 10 78 90)

- Paris - Necker : Pr Isabelle Desguerre (tél 01 44 49 41 42)

- Montpellier : Pr François Rivier

- Lyon : Dr Veronique Manel / Dr Carole Vuillerot

- Lille : Dr Jean Marie Cuisset

- Strasbourg : Pr TRANCHANT Christine / Pr Vincent Laugel

- Paris - Trousseau : Dr Michelle Mayer / Dr L. Servais

- Marseille (La Timone) : Pr Brigitte Chabrol

- Toulouse : Dr Cances

- Bordeaux : Dr Espiel / Dr Sole Guilhem

- Tours : Dr Emmanuelle Lagrue

- Angers : Dr Nadaj-Pakleza Aleksandra

- Rouen : Dr Vanhulle

- Rennes : Dr Rauscent

- Bayonne : Dr Leila Lazaro / Hendaye : Dr. Andoni Urtizberea

- La Réunion : Dr Anne Pervillé

- Antilles-Guyane : Dr Remi Bellance

- Reims : Dr Pascal Saboureaud

- Nancy : Pr Schweitzer Cyril

- Grenoble : Dr Lagrange Emmeline

- Nice : Dr Christian Richelme

- Nantes :  Pr Yann Pereon / Dr Perrier-Boeswillwald Julie

- St Etienne : Pr Antoine Jean-Christophe

 

Source : Familles SMA

01-03-2017
24-02-2017
04-02-2017
03-02-2017

Publié le 21/04/2017

Biogen/nusinersen : validation par les autorités européennes (EMA)

Excellente nouvelle : le spinraza (nusinersen/Biogen) vient d'obtenir un avis favorable de la part de la commission CHMP (Committee for Medicinal Products for Human Use) de l'EMA (European Medicines Agency). Cette étape, préalable à toute distribution d'un médicament, en Europe est une étape cruciale pour la suite, d'autant que l'avis de cette commission indique que les patients SMA de tous types sont concernés par ce traitement.

 

Dans le prolongement de ce processus, l'EMA devrait donner son accord formel sous 2 mois et ensuite, chaque pays européen se chargera de décliner cette validation. Ainsi, pour la France, c'est l'autorité de la santé (ANSM) qui mettra en oeuvre cette procédure de validation.

En attendant, l'association Familles SMA France et l'association ECLAS, en concertation avec l'ANSM, ont contribué à la mise en oeuvre des ATU (autorisation temporaire d'utilisation) permettant déjà à des patients SMA de pouvoir bénéficier du traitement sans attendre l'autorisation finale de mise sur le marché (AMM).

 

Source : Familles SMA

bottom of page